Français

Parés pour la neige

Un soleil éclatant et un Singular paysage de montagne, c’est ce qu’il y a de mieux en hiver pour certains. Mais pour que rien ne vienne gâcher ce plaisir, la protection solaire est absolument incontournable!

Les journées les plus courtes sont déjà derrière nous et le soleil reprend du poil de la bête. Qui ne se languit pas de faire le plein de lumière naturelle et de se réchauffer à ses rayons? Mais même si le soleil hivernal ne brille pas aussi fort qu’en été, la prudence s’impose. Car même en cette saison, les ultraviolets sont déjà nocifs pour notre peau – surtout s’ils sont combinés à l’eau, la neige ou la glace, car ces éléments réfléchissent le rayonnement solaire et le renforcent. En montagne, le rayonnement est plus fort qu’en plaine. Qu’on skie, qu’on fasse de la luge, du patin à glace ou une simple promenade hivernale, une bonne crème solaire et des lunettes de soleil de qualité et bien ajustées sont indispensables.

Car les ultraviolets sont mauvais pour la peau. Chaque rayon de soleil favorise son vieillissement et augmente le risque de cancer cutané. Même en l’absence de coup de soleil douloureux, la peau subit des dommages. Bien sûr, une peau bronzée est encore souvent associée à une image de beauté et de bonne santé. Mais cet idéal de beauté est dangereux.

Cancer de la peau, rides et taches de vieillesse

Selon les chiffres de la Ligue contre le cancer, on recense chaque année en Suisse environ 3000 nouveaux cas de tumeur pigmentaire, et 300 décès liés à cette maladie. Celle-ci est moins fréquente que le cancer de l’intestin ou du poumon, mais tout aussi dangereuse. Car les tumeurs pigmentaires (mélanomes malins) forment rapidement des métastases. Les tumeurs non pigmentaires (carcinomes basocellulaires et spinocellulaires) sont encore plus fréquentes mais moins agressives.

Malgré sa fréquence, le cancer de la peau ne fait généralement pas aussi peur que d’autres types de cancer. Les dermatologues constatent que le vieillissement cutané fait quasiment plus peur alors qu’il s’agit d’un problème purement esthétique. C’est avec des images de rides, de peau tannée par le soleil ou de taches de vieillesse qu’ils parviennent le mieux à inciter leurs patients à se protéger. Ce qui est aussi insidieux avec le cancer de la peau, c’est qu’il n’apparaît qu’une vingtaine d’années après l’exposition.

En montagne, le rayonnement
est plus fort qu’en plaine.

Optez pour un indice de protection élevé

Skier par un jour de février parfaitement ensoleillé n’est donc recommandable qu’avec une bonne crème solaire pour le visage. Dans des conditions d’exposition aussi extrêmes, les personnes à la peau claire privilégieront d’ailleurs un produit avec un indice de protection le plus élevé possible: 50 ou 50+. L’indice signifie que le temps de protection naturel de la peau est multiplié par ce facteur. La protection est alors suffisante pour toute une journée d’hiver. Pour les personnes aux yeux bruns et au teint plus foncé, un indice de protection 30 peut déjà suffire. Lors du choix d’un produit, veillez aussi à vérifier qu’il protège aussi bien des UVA que des UVB. En hiver, mieux vaut aussi opter pour une crème un peu riche en lipides pour protéger en même temps la peau du visage du froid et du vent.

Un soin spécial pour les lèvres

Quand vous appliquez votre crème, veillez en outre à ce que toutes les zones exposées soient protégées – sans oublier le front, les oreilles et le cou en hiver. Quand le soleil de midi brille de tous ses feux sur la terrasse du restaurant, il y a des chances que vous vous y exposiez sans casque ou bonnet, écharpe et gants. Si vous faites l’impasse sur la protection de ces zones maintenant découvertes, vous risquez un grave coup de soleil. Les lèvres sont aussi particulièrement en danger. On les lèche souvent sans même s’en rendre compte. Aux sports d’hiver, il faut donc idéalement les protéger plusieurs fois par jour avec une pommade pour les lèvres intégrant une protection solaire. Vous préviendrez ainsi aussi les gerçures favorisées par l’air froid et sec.

Même sous un ciel couvert, la protection solaire reste de mise. Car qui sait quand le ciel se dégagera? De plus, certaines
formations nuageuses dispersent les ultraviolets et les renforcent. Et même des nuages ou un brouillard épais ne bloquent pas à 100 % les rayons du soleil.

Les vêtements ont aussi un rôle à jouer

Les personnes qui font du sport intensif en extérieur en hiver, comme les randonneurs à skis ou les skieurs de fond, courent aussi un risque élevé. Ces activités font vite transpirer, ce qui incite à retirer le blouson et le pullover. Si vous vous débarrassez aussi du bonnet, il faut le remplacer par un chapeau de soleil. Dans ces situations, les T-shirts légers à longues manches avec une protection anti-UV sont aussi bien utiles. Les fibres synthétiques laissent généralement moins bien passer les rayons du soleil que le coton, car elles sont plus fines et que le tissage est donc plus serré. Les couleurs claires les bloquent en outre moins bien que les sombres, même si elles emmagasinent moins la chaleur. La norme UV Standard 801 garantit une bonne protection pour les textiles.

La peau des enfants est particulièrement sensible

La peau tendre des enfants a besoin d’une protection solaire particulièrement efficace. Les crèmes solaires spécialement prévues pour eux sont exemptes de parfums et de conservateurs et sont donc bien tolérées
par la peau.

Leurs yeux doivent en outre être protégés par des lunettes de soleil bien ajustées sur le visage de manière à bloquer aussi le rayonnement latéral. Le choix des lunettes de soleil doit donc donner la priorité à la qualité plutôt qu’au modèle cool que l’enfant a envie de porter. Le marquage CE garantit le respect de la norme de sécurité européenne et la mention UV400 implique une protection contre près de 100 % des ultraviolets.

N’oubliez pas non plus que les enfants se refroidissent vite. Une veste chaude, des chaussures fourrées, des gants, un bonnet et une écharpe sont donc absolument indispensables en hiver.

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.