Français

Pourquoi mon corps a-t-il besoin de protéines?

Il existe trois groupes de nutriments essentiels dont ton corps a besoin pour rester en bonne santé. En plus des glucides (sucres) et des graisses, il y a aussi les protéines. Nous ne mangeons sainement que si notre alimentation quotidienne est composée d’un équilibre de ces trois nutriments.

Des tonnes d’acides aminés

Les protéines sont constituées de longues chaînes d’acides aminés. Les acides aminés sont des composés organiques qui contiennent surtout des éléments chimiques tels que l’azote, le carbone et l’oxygène. Il existe au total vingt acides aminés différents. Cependant, ton corps ne peut en produire que la moitié. Tu dois obtenir tous les autres grâce à ton alimentation, tu n’as pas d’autre choix!  Ces substances indispensables dont ton organisme a absolument besoin sont appelées nutriments essentiels. Ces derniers doivent être fournis par ton alimentation car ton corps ne peut pas les synthétiser lui-même. De nombreuses vitamines et minéraux en font également partie. Ceci te montre à quel point une alimentation saine est importante!

Sans protéines, rien ne va!

Mais pourquoi avons-nous réellement besoin de protéines? De nombreuses parties de notre corps sont constituées d’un pourcentage élevé de protéines. Par exemple, nos muscles, notre peau, notre cœur, notre cerveau et nos cheveux. Un grand nombre de fonctions vitales ne sont également possibles qu’avec l’aide des macronutriments. Toutes les protéines corporelles sont constamment renouvelées et échangées tout au long de notre vie. Malheureusement, contrairement aux réserves de graisses, tu n’as pas de réserves de protéines – ton corps a donc besoin d’être constamment approvisionné.

Combien faut-il en prendre?

Cela dépend de l’âge et du poids. Un adulte de poids normal a besoin d’au moins 60 grammes de protéines chaque jour. C’est à peu près la quantité contenue dans une bonne portion de poulet ou dans deux poignées de noix. Cependant, à certaines périodes de la vie, les gens ont besoin de plus de protéines. Chez les enfants et les adolescents en phase de croissance, et chez les femmes enceintes ou allaitantes, les besoins sont jusqu’à un tiers plus élevés Heureusement, nous mangeons tous normalement suffisamment d’aliments riches en protéines, de sorte que les symptômes de carences apparaissent très rarement.

Comment puis-je avoir une alimentation riche en protéines?

Tu te dis sans doute: «C’est évident, en mangeant beaucoup de poulet, bien sûr!». Mais malheureusement, ce n’est pas du tout la meilleure solution. Parce que d’autres produits sont de meilleures sources de protéines: Le jaune d’œuf qui contient plus de protéines que le blanc, la viande, le poisson, les noix, les légumineuses ou le fromage sont de bien meilleures sources de protéines. Ils renferment tous entre 20 et 30 pour cent de protéines. Le poulet, en revanche, que 10 pour cent! Certes, il faut bien l’admettre, «le poulet», c’est la première réponse qui vient à l’esprit de la plupart des personnes interrogées…  ‹

Le savais-tu?

Il y a une différence entre manger des aliments riches en protéines d’origine animale ou végétale. Cela est principalement dû à ce que l’on appelle la biodisponibilité. Il s’agit d’une mesure de la quantité et de la rapidité avec laquelle le corps peut utiliser le nutriment présent dans les aliments – dans notre cas, les protéines. Dans celles d’origine animales, cette biodisponibilité est généralement bien meilleure. Cela signifie que tu peux garantir ton apport en macronutriments plus rapidement et plus facilement avec des protéines animales qu’avec des protéines végétales.

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.