Français

Stress: Tension continue

En Suisse, trois actifs sur dix souffrent de stress. Un stress qui peut engendrer des symptômes physiques aussi bien que psychiques. Mais différents moyens permettent de mieux le gérer.

Le stress est partout – au travail comme dans la vie privée. «Dans les situations de stress, l’organisme libère des hormones du stress pour mobiliser ses réserves d’énergie et le préparer à la fuite ou au combat», explique Melanie Berger, diététicienne et conseillère en santé et en gestion du stress basée à Heimberg. Pourtant il y a stress et stress. On distingue le stress positif, ou «eustress», qui renforce notre motivation et nos performances, et le mauvais stress ou «distress», que l’organisme ressent comme désagréable, menaçant et excessif. La plupart du temps, différents facteurs favorisent le stress. La pression des délais et de la performance ou encore des conflits à l’école, au travail ou au sein de la famille peuvent ainsi être des sources de stress. D’autres facteurs possibles peuvent être le manque de temps de repos, la double charge du travail et de la famille, une maladie sévère, des exigences disproportionnées envers soi-même, un manque d’estime de soi ou la peur de l’avenir. «Une alimentation peu saine et la sédentarité peuvent aussi avoir un impact négatif», fait remarquer la spécialiste.

De la frustration aux douleurs cardiaques

Le stress se fait sentir à différents niveaux. Il peut par exemple se manifester par des sautes d’humeur, un comportement agressif, un sentiment de frustration, un manque d’énergie, des troubles de la concentration ou des problèmes de sommeil. Sur le plan physique, il peut générer des tensions musculaires, des problèmes d’estomac, des douleurs, des diarrhées, une perte d’appétit ou des fringales. Le stress favorise aussi le bruxisme (dents qui grincent la nuit), avec à la clé des problèmes de dents ou de mâchoire. Vertiges, hausse de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque, douleurs cardiaques, problèmes de peau, baisse de la libido, affaiblissement du système immunitaire et crises de panique peuvent être d’autres signes de stress. «Mais le stress peut aussi contribuer à l’apparition ou à l’aggravation d’une dépression, ou déclencher un burnout», souligne Melanie Berger.

S’attaquer aux causes

Différentes méthodes permettent de lutter contre le stress. Selon la conseillère spécialisée, l’important, c’est que chacun(e) trouve la technique qui lui convient et lui fait du bien. «Pour commencer, je recommande de rechercher les causes émotionnelles ou mentales sous-jacentes qui entraînent les réactions de stress.» Si l’on n’y parvient pas soi-même, je conseille de demander l’aide d’un(e) professionnel(le). Pour retrouver son calme intérieur et plus de sérénité, et renforcer le corps comme le psychisme, les exercices de respiration, la relaxation musculaire progressive, la méditation, le training autogène, le yoga ou les huiles essentielles peuvent aider. Même une petite marche en forêt peut déjà réduire considérablement le stress, comme le montre une étude de l’Université du Michigan aux États-Unis. L’activité physique a de nombreux effets positifs sur l’organisme. Elle réduit les concentrations d’hormones du stress et permet de récupérer plus vite après un épisode de stress.

Des apports optimaux en nutriments

Les situations de stress puisent énormément dans les réserves de vitamines et de minéraux. Les personnes sujettes au stress doivent donc veiller à avoir des apports optimaux en nutriments. L’alimentation doit être équilibrée et comporter des légumes, des fruits, des sources de glucides complexes ainsi que des lipides et des protéines de grande qualité. Les légumes, les produits aux céréales complètes, les flocons d’avoine, les graines, les bananes, les légumineuses, les pommes de terre et les pseudocéréales comme le quinoa et l’amarante sont particulièrement riches en nutriments et donc intéressants en cas de stress. Les noix et les amandes sont des en-cas idéaux grâce à leur haute teneur en vitamines du groupe B et en magnésium. D’après Melanie Berger, dans les situations de stress, le corps a surtout besoin de vitamines du groupe B, de vitamine C et de magnésium. Les vitamines du groupe B contribuent à un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système nerveux et aux bonnes performances. «La vitamine C est un anti-oxydant efficace. En captant les radicaux libres dans les cellules, elle les protège du stress oxydatif et renforce notamment le système immunitaire», précise Melanie Berger. Le magnésium joue un rôle important pour le bon fonctionnement des muscles et pour le système nerveux.

Exit le café, les softs, les boissons énergétiques et le sucre

Face à des symptômes de stress réguliers, mieux vaut éviter l’alcool, le café, les softs et les boissons énergétiques. «D’une manière générale, le café augmente la tension nerveuse et entraîne la libération d’hormones du stress», ajoute l’experte. Les boissons énergétiques contiennent de la caféine et doivent donc aussi être évitées. L’eau plate, les tisanes aux plantes ou les smoothies verts faits maison sont mieux adaptés. Dans l’assiette, la diététicienne met en garde contre les excès de sucre, les plats préparés, les mauvaises graisses et les glucides simples des gâteaux et pâtisseries à base de sucre et de farine blanche, qui n’apportent quasiment pas de nutriments utiles et surchargent encore plus l’organisme.

Que faire contre le stress?

  • S’attaquer aux causes du stress.
  • Pratiquer des exercices de relaxation comme le training autogène, les exercices de respiration, la méditation ou le yoga.
  • Marcher au moins 20 minutes par jour dans la nature.
  • S’accorder des pauses.
  • Dormir suffisamment.
  • Prévoir des temps de sevrage numérique.
  • Manger équilibré.
  • Avoir des apports suffisants en vitamines et minéraux, notamment en vitamines B, C et en magnésium.
  • Boire beaucoup d’eau plate et de tisanes aux plantes.
  • Éviter: l’alcool, le café, les softs, les boissons énergétiques, les plats très gras, le sucre, les plats préparés, les glucides simples.

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.