Français

Une bonne conscience pour l’été

Un entraînement régulier est bon pour la santé et l’harmonie du corps. Pourtant, même ceux qui n’ont pas une silhouette idéale en bikini ne devraient pas avoir honte.

Avec le début de la saison estivale, on se dévoile un peu plus. On veut retrouver un corps ferme, être en forme pour l’été. Troquer nos vêtements chauds dans lesquels on se sent boudiné contre des tenues légères et fluides. Les centres de fitness font leur promotion et mettent en avant la perspective d’avoir «un corps de rêve». Sur internet, on trouve grand nombre de vidéos nous promettant des fesses fermes et un ventre plat. Le BBP (gymnastique pour le ventre, les jambes et les fesses) est particulièrement adapté à cela. Grace à des exercices dynamiques ou statiques, les muscles de la région médiane du corps sont renforcés de manière ciblée. Pour la plupart des mouvements, seul le poids du corps suffit, mais parfois des outils tels que les haltères, des élastiques ou des steps peuvent être utilisés.

Remise en forme à bien des égards

L’offre de cours de fitness est énorme et ne cesse de croître. Difficile de bien faire la différence, beaucoup se chevauchent. La méthode BBP, par exemple, contient des éléments de yoga et de Pilates. Si le Pilates vise surtout les groupes musculaires profonds, petits et faibles, et contribue à renforcer le noyau du corps et le plancher pelvien, le BBP entraîne à la fois les grands muscles plus superficiels et les plus profonds. De plus, la coordination des membres est favorisée et la circulation est un peu stimulée. Cependant, on ne transpire pas autant que lors d’une séance d’aérobic ou de body-pump. Certaines postures découlent aussi du yoga, mais avec le BBP, les étirements sont moins importants. (voir encadré 1)

L’accumulation de graisse ne peut pas être contrôlée

La tonification des tissus est aussi abordée dans les offres de fitness. C’est avant tout un argument de vente, reconnaît la coach Barbara Sigg. «Au final, il s’agit toujours de développer des muscles». Lorsque la masse musculaire augmente, le poids corporel augmente un peu lui aussi. Mais plus votre corps est musclé, plus il brûle de graisse. Pourtant, on ne maîtrise pas l’endroit où la graisse s’installe et se décompose, explique la pédagogue diplômée, qui dispense des cours de BBP depuis 30 ans, notamment à la école-club Migros de Winterthur, et travaille également comme coach personnel. C’est en grande partie génétique. «Les femmes, en particulier à la ménopause, ont tendance à accumuler de la graisse au niveau des hanches et du bas-ventre.»

Entraînement pour le ventre, les jambes et les fesses 

Des exercices typiques de BBP consistent, par exemple, à lever et baisser alternativement les jambes (en étant allongé), à faire des fentes – avec des haltères dans les mains pour une intensité accrue – à étirer bras et jambes en position à quatre pattes ou en flexion. Pour renforcer les muscles profonds, de petits mouvements de jambes rapides de haut en bas sont également souvent intégrés. Le BBP fait partie du programme fixe des écoles de sport Migros et de nombreux autres centres de fitness. La plupart proposent des cours d’essai. Pour ceux qui souhaitent s’entraîner chez eux, des tutoriels sont aussi disponibles en ligne.

Une fois par semaine ne suffit pas

Dans l’entraînement BBP, le but est de développer une meilleure posture, explique la coach. Lorsque ventre et dos sont équilibrés, on a moins mal au dos. Une meilleure tension corporelle a aussi un effet positif sur la silhouette. S’entrainer en groupe est motivant et constitue un bon début, mais pour perdre du poids, il faut s’entraîner plus d’une fois par semaine et repousser ses limites. Un muscle doit être sollicité à l’épuisement pour se développer. Pour un effet visible, Sigg recommande un entraînement individuel, trois fois par semaine. «Ainsi, même les personnes qui n’ont jamais fait beaucoup de sport avant peuvent améliorer considérablement leur silhouette». Un régime alimentaire adapté est important. «L’alimentation représente 70 %, l’exercice physique seulement 30 %». (voir encadré 2)

Les femmes se donnent du mal

Les cours de BBP sont presque exclusivement destinés aux femmes, même s’ils présenteraient sûrement un intérêt pour les hommes. Apparemment, les femmes se sentent davantage sous pression pour plaire en bikini ou en robe d’été légère – malgré la tendance de la Body Positivity, qui prône l’abolition des idéaux de beauté discriminatoires et irréalistes. Aujourd’hui, on voit dans la publicité, de plus en plus de personnes en surpoids, petites ou grandes, de différentes couleurs de peau, des femmes avec des capitons ou de la cellulite. Un des pionniers a été la marque Dove, avec sa campagne «True Beauty» lancée dès 2005. On aura ensuite, entre autres, les maillots de bain Monki et la collection grande taille de Nike.

De plus en plus de femmes assument leur corps

Le changement est aussi perceptible chez les participantes aux cours, observe Barbara Sigg. «Aujourd’hui, moins de femmes disent vouloir perdre du poids. La plupart viennent pour leur santé et le plaisir de faire de l’exercice.» Même les femmes qui ont quelques kilos en trop sur les hanches se sentent plus à l’aise dans leur corps de nos jours. «Je suis très heureuse de cette nouvelle confiance en soi», dit Barbara Sigg. Car elle a trop souvent constaté que les femmes qui perdaient des kilos avec beaucoup de volonté et d’effort n’étaient pas plus heureuses après.

Manger bien et sainement

Les plats traditionnels comme les Spaghetti Carbonara, les les escalopes avec des frites ou les croissants sont déconseillés pour les personnes qui doivent surveiller leur ligne. Le sucre, le pain blanc, le riz blanc ou les pâtes contiennent surtout des glucides, et peu de nutriments précieux – on parle de «calories vides». Les aliments les plus sains sont les produits céréaliers complets, les fruits et légumes, ainsi que les noix, les légumineuses, les produits à base de soja ou, en quantités modérées, la viande, le poisson, les produits laitiers et les œufs. Le corps reçoit ainsi les protéines, les vitamines, les oligo-éléments et les fibres dont il a besoin. Les graisses et les huiles doivent être utilisées avec parcimonie. On peut faire revenir les aliments dans une poêle avec peu d’huile. En revanche, les huiles végétales de haute qualité telles que l’huile de colza, de lin ou d’olive sont dites précieuses et ne doivent pas être chauffées. Mieux vaut les déguster avec une grande salade. Boire beaucoup de liquides favorise également la digestion et la fonction rénale et réduit la sensation de faim. On recommande de boire quotidiennement 1,5 à 2 litres de boissons non sucrées.

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.