Un cœur en bonne santé – même à un âge avancé

Série thématique Cœur

Autor: SPONSORED BY SCHWEIZERISCHE HERZSTIFTUNG

Qui ne souhaite pas rester en bonne santé et profiter de la vie jusqu’à un âge avancé? Il est bon de savoir que l’on peut contribuer soi-même à préserver la santé de son cœur. Ce n’est pas si difficile…

Imaginez votre vie après la retraite. Enfin du temps pour toutes ces choses qui ont été longtemps laissées de côté. Organiser sa vie de manière active, entreprendre des voyages passionnants, rester curieux et apprendre sans cesse de nouvelles choses, ou profiter de ses petits-enfants: ce sont des objectifs que tout le monde aime se fixer. Vous avez maintenant la possibilité de poser les jalons de votre avenir: en adoptant un mode de vie sain, vous vous assurer un cœur en bonne santé et un esprit alerte – et donc de mener une vie autonome et indépendante jusqu’à un âge avancé. C’est ce que l’on appelle la qualité de vie! Il n’est jamais trop tard pour commencer…

Nourriture pour le corps et l’âme

Qu’entend-on par une alimentation saine pour le cœur? Des moments culinaires répartis dans la journée comme du bouillon, du pain croustillant, du yaourt maigre et des légumes cuits? Cela semble sain et ça l’est. Mais où est le plaisir de la dégustation? Nous pouvons aussi nous accorder de temps en temps un morceau de gâteau ou une barre de chocolat, sans culpabiliser. Car manger est un besoin du corps et de l’âme, et une alimentation saine et savoureuse ne sont pas incompatibles.

Mangez de manière variée et selon le modèle méditerranéen. Votre assiette doit contenir chaque jour, des fruits frais, des légumes et des salades, car ils sont riches en vitamines et pauvres en calories. Les produits à base de céréales complètes contiennent beaucoup de fibres précieuses. Évitez les plats trop gras (à quelques exceptions près) et privilégiez les graisses végétales. La qualité prime sur la quantité. Offrez-vous un bon repas et terminez-le lorsque vous êtes presque rassasié. Un proverbe de l’Égypte ancienne dit: «L’homme ne vit qu’à moitié de ce qu’il mange. C’est du reste que vivent les médecins.»

L’exercice physique comme élixir de vie

Faites-vous partie de ceux dont le passe-temps favori est le home cinéma et qui considèrent la collection de timbres olympiques comme un sport? La bonne nouvelle, c’est que vous ne risquez pas d’avoir de courbatures ni d’être essoufflé. Mais la mauvaise, c’est que vous passez à côté de quelque chose d’important, à savoir le plaisir de faire de l’exercice et le sentiment agréable d’avoir fait quelque chose pour votre bien-être!

Une chose est sûre: une activité physique régulière favorise la santé et apporte plus d’énergie et de joie de vivre au quotidien. La forme physique est un état d’esprit qui commence dans la tête et ne connaît pas de limite d’âge. En vous entraînant régulièrement, vous réduisez considérablement le risque de maladies cardiovasculaires. Bougez dans la mesure de vos possibilités et faites ce dont vous avez envie! Peu importe que ce soit de la marche rapide, du vélo, de la natation ou du jardinage. Un proverbe indien illustre bien l’importance de l’attitude intérieure face à l’activité physique: «Prends-le comme un plaisir, et c’est un plaisir. Prends-le comme une corvée, et c’est une corvée.»

Vivre dans le brouillard et l’ivresse: ce n’est pas une fatalité!

Fumer permet de tuer le temps, de surmonter les déceptions et de faire face au stress. C’est du moins ce que disent (se racontent à eux-mêmes) certains fumeurs. Mais quelles en sont les conséquences? Cinquante pour cent d’entre eux meurent prématurément des suites du tabagisme, un quart avant l’âge de 70 ans. Près de la moitié de ces décès sont causés par des maladies cardiovasculaires liées au tabac. Le tabagisme favorise l’artériosclérose: les vaisseaux sanguins se rétrécissent et la circulation sanguine en pâtit. Les infarctus et les AVC en sont les conséquences les plus fréquentes. Alors mieux vaut ne pas toucher à la cigarette!

Et qu’en est-il de l’alcool? Hippocrate, un médecin grec qui a vécu de 460 à 377 avant J.-C., le savait déjà: «Le vin est une chose merveilleusement bien adaptée à l’homme, à condition qu’il soit utilisé avec discernement et dans une juste mesure.» Exactement, c’est la quantité qui compte. Un petit verre à l’occasion, est tout à fait honorable, mais une plus grande quantité d’alcool a de nombreux effets négatifs sur notre santé (cardiaque) et notre psychisme.

Adieu stress, bonjour détente

Le stress rend malade, il augmente la tension artérielle et le cœur doit fournir plus d’effort. Cette surcharge inutile nuit au cœur. Il faut donc éviter le stress et l’agitation, car seuls ceux qui se créent du stress le subissent. Quelles sont les tâches réellement importantes? Fixez vous des priorités et ne vous laissez pas submerger. Restez calme dans les situations mouvementées et ne vous énervez pas pour des broutilles!

Restez détendu et accordez à votre corps et à votre âme le temps de se reposer, de se régénérer. Un vieux dicton irlandais résume bien les choses: «Prends le temps de travailler, c’est le prix du succès. Prends le temps de réfléchir, c’est la source de la force. Prends le temps de rêver, c’est le chemin vers les étoiles. Prends le temps d’aimer, c’est la véritable joie de vivre. Prends le temps d’être heureux, c’est la musique de l’âme.»

Vous trouverez de nombreuses suggestions pour un mode de vie sain pour le cœur sur le site Internet de la Fondation Suisse de Cardiologie: www.swissheart.ch

Newsletter

Jetzt anmelden!