Français

L’alpha et l’oméga des soins du visage

La gamme de produits pour les soins du visage est énorme. Dans l’interview, le Dr Marianne Meli, directrice du service Dermatologie et Vénéréologie à la clinique dermatologique Dermanence à Zurich, explique ce qui est vraiment nécessaire pour la routine quotidienne de soins. Susanna Steimer Miller en conversation avec Dr. Marianne Meli, directrice du département Dermatologie et Vénéréologie à la clinique dermatologique Dermanence à Zurich.

Quel rôle joue le type de peau dans le choix des soins du visage?
Dr. med. Marianne Meli: Un rôle très important. Selon le type de peau, celle-ci a besoin de différents produits de soin. Une peau grasse ne nécessite pas une crème dite de récupération intense, car elle produit déjà trop de sébum. Pour ce type de peau, les produits hydratants conviennent. En revanche, une peau sèche doit être bien réhydratée et nourrie. Les personnes souffrant de maladies de la peau comme l’acné ou la rosacée ont, elles, besoin de produits de soins spécialement adaptés à ce type de problèmes..

Quelle est la routine de soins optimale pour la peau du visage?
Je recommande de bien nettoyer le visage matin et soir, quel que soit le type de peau. Les huiles nettoyantes sont utiles pour les peaux sèches. Un savon liquide doux au pH neutre convient à tous les types de peau. Après le nettoyage, appliquez une crème hydratante sur peau grasse et une crème qui regraisse (et nourrit) sur peau sèche. Pour protéger la peau du vieillissement prématuré et du cancer, il est judicieux d’appliquer une crème solaire à haut indice de protection chaque matin avant de quitter la maison. Je conseille de le faire même si le temps à l’extérieur est nuageux, car les rayons UV nocifs traversent également les nuages.

Les crèmes qui coûtent cher sont-elles meilleures que les crèmes bon marché?
Pour les crèmes, «plus c’est cher, mieux c’est» n’est pas le bon adage. La qualité des ingrédients d’une crème ne dépend pas directement de son prix. Souvent, on paie simplement «la marque». Cependant, il faut être conscient que les produits très bon marché ne contiennent souvent pas des ingrédients de la plus haute qualité. Les très bons produits ont donc souvent un prix.

«L’acide hyaluronique est le meilleur hydratant,
il n’irrite pas la peau et est très bien toléré
par tous les types de peau.»

Dr. med. Marianne Meli

Les crèmes contenant des ingrédients naturels sont-elles meilleures pour la peau que les produits contenant des ingrédients chimiques synthétiques?
On ne peut pas dire cela de cette façon. Naturel ne veut pas dire forcément sans danger. Par exemple, les parfums naturels ou les extraits de plantes peuvent avoir un effet allergène. En outre, il existe des actifs naturels qui, comme les actifs chimiques synthétiques sont photo toxiques et présentent un risque d’inflammation induite par le soleil.

La peau du visage a-t-elle besoin de plus de gras en hiver?
En hiver, la peau a besoin d’être protégée du froid, car les basses températures l’agressent. De plus, l’air chauffé et le faible taux d’humidité rendent souvent les peaux sèches rugueuses. Les personnes concernées ont besoin d’une crème plus grasse en hiver qu’en été. A l’inverse, les personnes à la peau grasse ne devraient pas trop la graisser en hiver.

Sur quoi les personnes sujettes aux imperfections cutanées devraient-elles se concentrer lors du choix des produits de soin?
Les produits pour personnes à peau acnéique ne doivent pas contenir trop d’huile, car leur peau produit déjà trop de sébum. En outre, les crèmes utilisées ne doivent pas obstruer davantage les pores déjà bouchés. Ces soins sont étiquetés «non comédogène». Ils doivent aussi contenir une substance désinfectante qui réduit le nombre de bactéries acnéiques sur la peau. Ces micro-organismes jouent un rôle dans le développement de l’acné. Les produits contenant de l’acide salicylique et des acides de fruits sont également recommandés. Ils ouvrent les pores et aident le sébum à mieux s’écouler, et à réduire la formation de points noirs et de boutons. Ils ont aussi un effet anti-inflammatoire.

Quels ingrédients ont fait leur preuve pour prévenir les rides et les taches de vieillesse?

Diverses études ont montré qu’un écran solaire à indice de protection élevé contenant de la vitamine A, c’est-à-dire des produits du groupe des rétinoïdes tels que le rétinol, protègent mieux contre le vieillissement prématuré de la peau et les changements de pigmentation. Comme les rides apparaissaient également lorsque la peau est sèche, je recommande aussi l’acide hyaluronique fixateur d’eau. C’est le meilleur hydratant, il n’irrite pas la peau et est très bien toléré par tous les types de peau.

Les hommes ont-ils aussi besoin de produits de soins du visage?
Oui, les hommes aussi ont besoin d’un produit pour nettoyer leur peau. Mais comme les hommes ont tendance à avoir la peau plus grasse, ils n’ont pas besoin de crèmes pour regraisser la peau mais plutôt d’une crème hydratante. Bien sûr, la protection solaire est tout aussi importante pour les hommes que pour les femmes.

Ce qu’il faut savoir sur la peau

La peau est l’organe humain le plus grand et le plus lourd pesant entre 3,5 et 10 kilogrammes. Chez un adulte, la peau mesure environ 2 mètres carrés. Bien qu’elle ne fasse que quelques millimètres d’épaisseur, elle protège le corps des rayons UV du soleil et l’empêche de se dessécher. Par la transpiration, la peau régule la température corporelle. Elle est capable de stocker de l’eau et de la graisse et de produire de la vitamine D.
La peau est composée de trois couches: l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Les différentes couches de la peau peuvent être subdivisées encore plus: la couche la plus externe (couche supérieure) de l’épiderme, également appelée couche cornée, est composée de cellules cornées mortes. Son rôle: protéger le corps contre les blessures et les germes pathogènes. De nouvelles cellules cornées se forment dans la couche inférieure de l’épiderme, de sorte que la couche cornée se renouvelle toutes les quatre semaines. L’épiderme contient également les cellules pigmentaires responsables de la couleur de la peau et du bronzage.
Le derme contient les vaisseaux sanguins, les racines des cheveux, les fibres nerveuses et les glandes sudoripares et sébacées. Le derme alimente l’épiderme en oxygène et en nutriments.
L’hypoderme est principalement constitué de tissu conjonctif et adipeux. Il protège le corps du froid, stocke l’énergie et préserve les organes internes des influences extérieures.

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.