Perdre des kilos après les fêtes
Régime Paléo ou régime Méditerranéen? Faire des périodes de jeûne ou plutôt éviter les glucides? Nous vous présentons ici les régimes les plus courants avec leurs avantages et leurs inconvénients.
En fin d’année, beaucoup d’entre nous ont fait quelques abus. Après des repas gargantuesques où se mêlent excès de sucre et d’alcool, lorsque nos pantalons nous compriment la taille, on aimerait bien se débarrasser de quelques kilos superflus et adopter une alimentation plus saine. Les méthodes de régime ne manquent pas. Mais, il est important de ne pas les suivre de manière trop stricte au point de compromettre notre qualité de vie.
Régime Low Carb (bas en glucides)
Ce régime repose sur une réduction des glucides. Le pain, les pâtes, le riz, les pommes de terre et les sucreries sont pratiquement absents du menu, au profit de légumes et d’aliments riches en protéines comme la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers. Ces derniers rassasient plus longtemps que le sucre et les féculents. En n’apportant au corps qu’un minimum d’énergie rapidement disponible, on l’incite à puiser dans ses réserves de graisse. Il passe dans un état dit de cétose et s’adapte à ce type de production d’énergie. Il ne faut toutefois pas suivre cette forme d’alimentation de manière trop stricte. En effet, de nombreux aliments contenant une certaine quantité de glucides apportent également des substances saines telles que des vitamines, des minéraux et des fibres, comme par exemple les fruits. En outre, un excès de protéines est également mauvais pour la santé. Il est conseillé de consommer entre 0,8 et 1 gramme par kilogramme de poids corporel.
Le plaisir et la convivialité ne doivent jamais être négligés
malgré la prise de conscience de son corps.
Qui voudrait être mince mais seul et obsédé par son poids ?
Régime paléo
Ce mode d’alimentation s’inspire de l’âge de pierre. L’idée de base est que le corps s’est adapté au cours de l’évolution aux aliments disponibles à l’époque et fonctionne encore mieux avec ceux-ci aujourd’hui. Avant de se sédentariser, il y a environ 12 000 ans, les hommes pratiquaient l’agriculture et élevaient des animaux. Ils mangeaient principalement des baies, des racines, des herbes, des champignons, des noix, des châtaignes, du miel, des œufs, des insectes, de la viande et du poisson – selon la saison et la situation géographique. Les aliments riches en glucides comme les céréales n’étaient pas encore disponibles en quantité, ainsi le régime paléo est -il aussi une forme de régime low crab. Aujourd’hui, on essaie d’imiter ce mode d’alimentation avec des légumes, des fruits et de la viande actuels. Outre les céréales, le sucre et les aliments transformés sont également évités. C’est assez sain en soi et bénéfique pour la silhouette. Toutefois ne pas consommer de produits laitiers peut entraîner des carences. Une consommation élevée de viande est également problématique tant pour la santé que d’un point de vue éxologiique.
Régime cétogène
Ce type d’alimentation met l’accent sur les graisses et les protéines. Ici aussi, l’organisme est privé en grande partie de glucides, de sorte que le corps s’habitue à puiser son énergie par l’état métabolique de cétose. À l’origine, le régime cétogène a été développé pour certaines maladies, notamment des formes particulières d’épilepsie. Mais, de nombreux sportifs ne jurent que par lui. Il est important de consommer majoritairement des graisses saines, c’est-à-dire des graisses insaturées, des acides gras oméga-3 et oméga-6. Ces derniers se trouvent par exemple dans les noix, l’huile d’olive, l’huile de colza, l’huile de lin et les poissons gras. Il est important d’éviter les carences en vitamines, en minéraux et en fibres.
Régime méditerranéen
Si vous pensez spaghettis, pizzas, glaces ou Chianti, vous vous trompez. A l’origine, les repas dans les pays méditerranéens sont plutôt riches en légumes, salades, fruits, noix, légumineuses, poissons et fruits de mer, ainsi qu’en huile d’olive. La viande, les produits laitiers et les sucreries sont consommer avec modération. Le régime méditerranéen est censé réduire le risque de maladies cardiovasculaires, renforcer le système immunitaire et avoir des propriétés anti-inflammatoires. La perte de poids, dépend du fait que l’on absorbe moins de calories que l’on en dépense.
Jeûne intermittent
Avant l’invention des supermarchés et des réfrigérateurs, le corps devait régulièrement faire face à une pénurie de nourriture et des périodes de jeûne étaient monnaie courante. Alors qu’il y a quelques années encore, on recommandait de manger à des heures régulières et de prendre des collations, on a entre-temps reconnu que le système digestif avait besoin de pauses. Si nous apportons constamment des calories, le corps sécrète en permanence l’insuline. Cela favorise probablement le développement du diabète de type 2 et d’autres maladies à mesure que nous vieillissons. Le jeûne intermittent, permet de passer soit 14 à 16 heures sans manger – par exemple, en sautant le petit déjeuner ou le dîner – soit de jeûner un à deux jours par semaine. Si le bilan énergétique est négatif dans l’ensemble, alors on perd du poids. Cependant, il existe aussi le risque de développer une fringale et d’ingurgiter de la nourriture de façon incontrôlée après le jeûne. Dans ce cas, la méthode est contre-productive.
Planification à long terme
Certains de ces régimes excluent pratiquement les événements sociaux et les sorties au restaurant. À long terme, cela peut avoir un impact négatif sur la vie sociale et le bien-être général. Le plaisir et la convivialité ne doivent jamais être négligés malgré la prise de conscience de son corps. En effet, qui voudrait être mince mais seul et obsédé par son poids? En général, une alimentation saine à long terme est plus durable qu’un régime radical. Selon la pyramide alimentaire, environ la moitié de notre alimentation devrait être composée de salades, de légumes et de fruits. La modération est de mise en ce qui concerne le sucre et les graisses. La plupart des produits transformés et des repas fast-food en contiennent trop. Il est également important de boire suffisamment. Pour rester en bonne santé et maintenir un poids équilibré, nous avons en outre besoin d’une activité physique régulière et surtout d’un entraînement musculaire, car plus nous avons de masse musculaire, plus le métabolisme de base calorique est élevé.
Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.