Français

La peau des nouveau-nés: tendre et délicate

La peau des nouveau-nés est très sensible. Lors de la toilette, savons, pommades et produits pour le bain sont à utiliser avec parcimonie nous explique une spécialiste.

exigent prudence et expertise. «Mieux vaut moins que trop», souligne Beatrice Strub, directrice du centre de puériculture Aarau plus, qui couvre Aarau et sept autres communes voisines. Beaucoup de bébés apprécient de gigoter nus dans un bain chaud, mais Beatrice Strub déconseille les produits pour le bain pendant les six premières semaines. «La peau des nouveau-nés est encore très fine et leur film hydrolipidique n’est pas complètement développé», explique-t-elle. Les glandes sébacées et sudoripares doivent aussi se mettre en marche.

Quand bébé est un peu plus grand, la spécialiste recommande des produits de soin doux, naturels et de préférence sans additifs parfumés. Il est important d’observer constamment la peau, car même les produits naturels peuvent déclencher des réactions allergiques.

La peau est souvent sensible là où des plis se forment, ce qui crée un climat humide – autrement dit au niveau du cou, des aines, des aisselles, des coudes et du creux des genoux. Ces zones doivent être inspectées régulièrement et, si nécessaire, massées avec un peu d’huile pour bébé.

Les croûtes de lait sont sans danger

Si certains nouveau-nés n’ont quasiment pas de cheveux, d’autres viennent au monde avec une tignasse impressionnante. Les premières semaines, on peut aussi se passer de shampoing pour laver les cheveux de bébé. «Nettoyer la tête avec un gant de toilette lors du bain suffit amplement.» Beaucoup de bébés ont des «croûtes de lait» sur le cuir chevelu pendant les premiers mois. Ces squames blanc-jaune se forment car les glandes sébacées, stimulées par les hormones maternelles, ont tendance à travailler un peu trop. Ils sont certes inesthétiques mais tout à fait anodins. Pour les éliminer, on peut les ramollir pendant la nuit avec de l’huile pour bébé puis les faire partir lors du bain avec une brosse à cheveux souple pour bébé.

La peau des nouveau-nés est encore très fine
et leur film hydrolipidique n’est pas encore complètement développé.

La même méthode peut être utilisée en cas d’eczéma atopique du nourrisson – un autre problème de peau relativement fréquent chez l’enfant. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une forme d’eczéma qui disparaît généralement spontanément mais qui peut parfois évoluer vers une névrodermite. Tandis que la dermite séborrhéique – le nom plus médical des «croûtes de lait» – apparaît souvent dès la première semaine après la naissance, l’eczéma atopique apparaît généralement plus tard, après trois mois, et est présent en différents endroits du corps. En cas de problèmes de peau difficiles à identifier, les parents doivent consulter un(e) spécialiste.

La manucure peut attendre

Chez le nouveau-né, l’ombilic a aussi besoin de soins particuliers. En règle générale, le reste du cordon ombilical se dessèche environ dix jours après la naissance. Mais parfois, il laisse place à une plaie suintante, que la sage-femme traitera avec une poudre antiseptique et couvrira d’une gaze. Dès que la cicatrisation est complète, la peau est intacte et n’a plus besoin de soins spécifiques.

Certains bébés viennent au monde avec des ongles de main déjà relativement longs. Les six premières semaines, il ne faut toutefois pas les couper, car on risque de blesser les cuticules des minuscules petits doigts, et donc d’entraîner une infection. Si l’enfant se griffe, Beatrice Strub conseille de bien huiler ses ongles. Souvent, ceux-ci cassent d’eux-mêmes.

Nettoyer le petit nez

Hors du ventre de maman, l’air sec et la poussière ambiante peuvent contribuer à ce que le nez se bouche, ce qui se manifeste par une respiration légèrement bruyante. Si les voies nasales ne sont pas parfaitement libres, les parents peuvent y instiller quelques gouttes de solution saline ou de lait maternel, puis nettoyer en douceur chaque narine avec un mouchoir en papier enroulé en mèche. Cela fera souvent éternuer bébé, ce qui dégagera ses voies respiratoires. La spécialiste déconseille les mouche-bébés pendant les premières semaines, car ils aspirent trop fort. Ces dispositifs sont prévus pour les enfants en bas âge enrhumés qui ne savent pas encore se moucher efficacement.

Laisser les petites fesses à l’air libre en cas d’irritation

L’érythème fessier est un problème fréquent, surtout quand bébé commence à manger des bouillies, des purées ou de la nourriture solide. L’urine, les selles et le climat humide irritent la peau. «La règle de base, c’est de changer la couche dès qu’elle est souillée par des selles et de bien sécher la peau lors du change», souligne la conseillère. Si possible, on laissera bébé un moment les fesses à l’air sur une couverture. Si l’on est pressé, le sèche-cheveux peut rendre service. «Mais attention avec les garçons», prévient l’experte. «Ils pourraient faire pipi dans l’appareil, ce qui est dangereux.»

Si bébé a la peau sensible, elle déconseille les lingettes du commerce pour la nettoyer. Un tampon d’ouate imprégné de tisane de sauge ou de thé noir dilués est en revanche un bon remède maison pour nettoyer les zones en contact avec les langes. On protègera ensuite la peau avec une crème grasse ou au zinc. ‹

Lutter contre la mycose fessière du nourrisson

Le climat chaud et humide des couches peut parfois entraîner une prolifération de levures. Dans la mycose fessière du nourrisson, la peau des fesses, la zone intime et parfois les cuisses sont rouges et se couvrent de pustules avec un dépôt blanchâtre. Cette éruption se traite à l’aide d’une pommade antimycosique. Les bains à la sauge et laisser la peau à l’air libre sont aussi utiles: laissez bébé aussi souvent que possible gigoter sans couche. S’il fait chaud, pourquoi pas sur une serviette dans l’herbe tendre? La plupart des tout petits adorent ça!

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.