Français

Lait pour bébé «high-tech»

Juste du «lait»? Pas du tout! Les recherches intensives et les avancées scientifiques, ont permis de développer de nouveaux procédés de fabrication. La composition des aliments pour bébés a été améliorée pour répondre de manière optimale aux besoins nutritionnels des nourrissons.

Il y a quelques décennies à peine, les poudres et autres aliments à base de lait de vache étaient principalement utilisés comme alternative au lait maternel. Cependant, ces produits n’ont jamais atteint la teneur en nutriments et la composition du lait maternel. Aujourd’hui, les aliments pour nourrissons fabriqués sont spécialement adaptés aux besoins des bébés. Ils contiennent un mélange équilibré de glucides, de protéines et de matières grasses, favorisant une croissance saine et un développement optimal de l’enfant.

Quels sont les progrès accomplis jusqu’à présent?

Les aliments pour bébés ont considérablement évolué au cours des 50 dernières années. La recherche a permis d’améliorer les produits pour mieux répondre aux besoins des nourrissons et offrir une alternative saine et sûre au lait maternel.
Aujourd’hui, l’accent est mis sur l’utilisation d’ingrédients de haute qualité garantissant la sécurité et la santé des bébés. La nourriture pour bébés est fabriquée dans le strict respect des réglementations légales et soumise à des contrôles de qualité approfondis.
Une autre avancée majeure est l’intro­duction de produits spécialement conçus pour répondre aux besoins spécifiques des bébés. Par exemple, des formules hypoallergéniques pour les nourrissons souffrant d’allergies alimentaires ou de problèmes digestifs, et des options sans gluten pour les bébés atteints de la maladie cœliaque.


Les aliments modernes pour bébés tiennent
aussi compte des besoins individuels des bébés.

Couvrir les besoins spécifiques

Certains bébés ont des besoins particuliers. Pour y répondre, il existe toute une gamme d’aliments spécialisés. Quels bébés peuvent en bénéficier?

  • Bébés prématurés ou souffrant d’insuffisance pondérale: Les aliments spéciaux pour bébés prématurés ou de faible poids sont conçus pour
    augmenter l’apport nutritionnel et calorique afin de favoriser leur croissance et leur développement.
  • Bébés souffrant d’allergies alimentaires: Certains bébés développent des réactions allergiques à certains aliments, comme les protéines de lait de vache, le soja, les œufs ou le gluten. Pour ces bébés, des formules hypoallergéniques spéciales sont disponibles, qui ne contiennent pas ces ingrédients allergènes.
  • Bébés ayant des problèmes digestifs: Certains bébés connaissent des difficultés à digérer. Cela se manifeste, par exemple, par des régurgitations fréquentes, des coliques ou de la constipation. Il existe des formulations spéciales plus faciles à digérer, contenant des ingrédients spécifiques, permettant de soulager ces problèmes digestifs.
  • Bébés atteints de certaines affections: Diverses raisons médicales peuvent nécessiter une alimentation spécifique pour bébés. Par exemple, les bébés atteints de troubles métaboliques congénitaux, de la maladie cœliaque, d’intolérance au lactose ou de troubles gastro-intestinaux. Des produits laitiers adaptés sont aussi disponibles pour eux.

L’expression du lait maternel peut offrir
certains avantages aux mères qui allaitent.

Le lait maternel en biberon

Cependant, certaines femmes n’allaitent pas pour ne pas perdre leur indépendance. Il existe alors une autre option: tirer son lait maternel offre certains avantages aux mères qui allaitent. Voici quelques-uns des aspects les plus importants:

  • Flexibilité: L’expression du lait permet aux mères de conserver leur lait pour plus tard ou de donner le lait à d’autres femmes pour nourrir leur bébé. Cela offre souplesse et indépendance, car ces femmes n’ont pas toujours besoin être présentes pour allaiter le bébé.
  • Augmentation de la production de lait: le pompage régulier du lait permet d’augmenter la production de lait maternel. Le corps répond à la demande en lait, et le tirage peut stimuler la lactation.
  • Aide à l’allaitement dans des situations particulières: L’expression peut être utile lorsque, par exemple, le bébé a des difficultés à téter, la mère a des mamelons douloureux ou le bébé est prématuré et nécessite des soins particuliers.
  • Maintien de la relation d’allaitement: L’expression permet aux mères de maintenir une relation d’allaitement lorsque, pour des raisons professionnelles ou autres, ces dernières ne sont pas en mesure d’allaiter directement le bébé au sein.

Bien conserver le lait maternel

Il existe des tire-lait manuels et électriques qui peuvent être utilisés pour recueillir le lait maternel. De nombreuses pharmacies louent et expliquent l’utilisation de ces appareils et fournissent les accessoires nécessaires. Le personnel de la pharmacie peut également apporter de nombreux conseils!

Pour garantir une durée de conservation optimale du lait, des conditions d’hygiène strictes doivent être observées lors de l’ex­pression. Le lait obtenu et stocké dans des biberons stérilisés se conservera jusqu’à six heures à température ambiante, de trois à cinq jours au réfrigérateur et jusqu’à six mois au congélateur. Sachez que le lait maternel s’adapte constamment à l’âge du bébé: au début, il est beaucoup moins rassasiant qu’après quelques mois. Le lait congelé doit être décongelé doucement au réfrigérateur et ne doit pas être recongelé.

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.