Français

Reconnaître et traiter la dépression

Environ une personne sur cinq souffre de dépression une fois dans sa vie. La psychiatre Katja Cattapan explique dans cette interview les causes et les symptômes de la dépression, ainsi que les thérapies qui peuvent être utiles.

Quel rôle jouent le sexe, l’âge, la profession et le statut social dans le développement de la dépression?

Prof. Dr. med. Katja Cattapan: Les jeunes filles et les femmes sont beaucoup plus touchées par la dépression que les garçons et les hommes. En revanche, concernant les formes graves de cette maladie mentale, il n’y a aucune différence entre les sexes. La dépression peut survenir à tout âge. Un quart des personnes tombent malades avant l’âge de 18 ans. Lors de la première manifestation de la maladie, les patients ont en moyenne 30 ans. Les personnes ayant un faible niveau d’éducation, une position professionnelle et des revenus inférieurs, les chômeurs ou les personnes vivant seules ou ayant peu de soutien social sont plus fréquemment touchées par la maladie. Un bon cercle d’amis, une relation de couple stable ou une famille où l’on se sent en sécurité sont des facteurs de protection.

Prof. Dr. med. Katja Cattapan
Prof. Dr méd. Katja Cattapan
est directrice médicale adjointe directrice et médecin-chef à l’hôpital Kilchberg

Quels sont les déclencheurs possibles de la dépression?

Il y en a beaucoup. Souvent, plusieurs facteurs, qu’ils soient d’origine biologique, psychologique et/ou sociale, interviennent ensemble. Les causes possibles sont des problèmes physiques, les stress multiples dans la vie quotidienne et le manque d’équilibre, les conflits et les problèmes dans les relations avec autrui, les changements hormonaux, l’obscurité pendant les mois d’hiver ou des événements stressants de la vie comme la perte d’un partenaire ou le déménagement en maison de retraite. La dépression peut aussi survenir en relation avec un trouble anxieux ou d’autres troubles mentaux.
Les symptômes d’une dépression peuvent également être liés à des problèmes physiques tels qu’une hypothyroïdie. Un examen médical est toujours recommandé.

Comment se manifeste une dépression?

Les personnes affectées se sentent vides à l’intérieur, perdent de l’intérêt pour de nombreuses choses, sont abattues, apathiques et n’ont pas d’énergie. A cela s’ajoutent souvent des problèmes de sommeil, des troubles de la concentration, une perte d’appétit, des sentiments de culpabilité et d’inutilité. Les personnes souffrant de dépression voient l’avenir de manière pessimiste et sont désespérées. Certaines ont des pensées suicidaires. On parle de dépression lorsque les symptômes persistent pendant au moins deux semaines.

Pourquoi la maladie est-elle stigmatisée?

Ceux qui n’ont pas vécu la maladie eux-mêmes, peuvent difficilement comprendre pourquoi les personnes concernées se retirent et n’ont plus d’énergie même pour des actes quotidiens banals. Les personnes extérieures pensent souvent qu’ils ou elles pourraient simplement se ressaisir. Pour ceux concernés, le contact avec les autres devient difficile, ils se retirent de plus en plus. Les individus avec un état d’esprit dépressif sont souvent perçus comme une charge par leur entourage. L’interaction avec des personnes dépressives n’est pas facile. Un cercle vicieux se crée souvent.
Cependant, je constate que la stigmatisation de la dépression a diminué ces dernières années par rapport à d’autres maladies psychiatriques du fait d’une sensibilisation accrue.

Combien de temps en moyenne faut-il aux personnes concernées pour demander de l’aide?

C’est difficile à dire. Dans la littérature, on lit que de nombreuses années peuvent s’écouler avant que les personnes atteintes de dépression ne consultent leur médecin de famille, un spécialiste en psychiatrie ou en psychologie, ou le service ambulatoire d’une institution psychiatrique.

Pourquoi est-il important de traiter la dépression?

Une dépression non traitée peut évoluer en une maladie chronique accompagnée de modifications de la structure cérébrale. Si une dépression dure longtemps, elle est souvent plus difficile à traiter et peut avoir de graves conséquences sociales pour les personnes touchées. Une thérapie précoce donne les meilleurs résultats. C’est une pathologie qui se traite bien en général.

Quelles sont les thérapies utilisées?

Aujourd’hui, nous disposons d’une très large gamme de traitements qui agissent à un niveau biologique, psychologique et/ou social.
Les médicaments et la psychothérapie sont très souvent utilisés. Les personnes atteintes doivent savoir que tous ne réagissent pas de la même manière à chaque médicament. Si un médicament ne montre pas de résultat significatif dans les deux semaines, je recommande aux personnes concernées de contacter leur professionnel de santé. Parfois, il est nécessaire de changer de médicament ou d’avoir recours à d’autres thérapies. En cas de dépression légère, un traitement médicamenteux n’est pas souvent recommandé.
Les thérapies biologiques, telles que la photothérapie, la thérapie par la lumière ou la stimulation cérébrale, peuvent également être efficaces. De nombreuses personnes tirent profit de l’exercice physique, du sport et du soutien social.
Il est important que les médications soient toujours adaptées au cas individuel et que les personnes concernées soient impliquées dans le choix. Aujourd’hui, nous constatons que les individus atteints de dépression légère ont souvent un traitement médicamenteux excessif tandis que les personnes atteintes de dépression sévère sont sous-traitées. Cela doit changer.

Les mesures de médecine alternative peuvent-elles aussi aider?

Oui, certainement. Des remèdes à base de plantes tels que le millepertuis ou des exercices de pleine conscience se sont avérés efficaces pour soigner des dépressions légères à modérées. Cependant, le millepertuis peut aussi avoir des effets secondaires. Pour les dépressions graves, une prise en charge psychiatrique est nécessaire.

Que peuvent faire les proches des personnes dépressives?

«On parle de dépression lorsque
les symptômes persistent pendant
au moins deux semaines.»

Prof. Dr méd. Katja Cattapan

Ils peuvent parler de la maladie, contribuer à une vie quotidienne structurée, soutenir les personnes touchées, par exemple en recherchant une aide professionnelle. Les proches ont besoin de beaucoup de patience.

Comment se protéger contre la dépression?

Un bon réseau social et un équilibre ce qui permet de recharger régulièrement les batteries.

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.