Français

Les 1000 & 1 visages de l’eczéma

Le terme eczéma regroupe un large éventail de maladies inflammatoires de la peau qui peuvent se manifester de diverses manières – depuis des rougeurs et des squames, jusqu’à des nodules ou des cloques – et causer de nombreux désagréments.

Parmi les eczémas les plus courants, on trouve l’eczéma de contact et la dermatite atopique, également connu sous le nom de névrodermite. L’eczéma de contact, souvent provoqué par le nickel contenu dans les bijoux ou les boutons, affecte environ 15 à 20 % de la population suisse à un moment ou à un autre de leur vie. La dermatite atopique, qui peut être déclenchée par un trouble du système immunitaire, une prédisposition héréditaire ou des influences extérieures comme le stress, est également très répandue. En Suisse, environ 20 % des enfants et jusqu’à 5 % des adultes en sont atteints.
Plus rare mais bien connu également, l’eczéma de déshydratation (ou de dessiccation) touche principalement les personnes âgées à la peau sèche. Il en va de même pour l’eczéma «séborrhéique »(du latin «sébum») qui est probablement dû à une production excessive de sébum par les glandes sébacées et un champignon.
Il existe également l’eczéma «nummulaire» ou «en plaques», qui survient généralement chez les adultes âgés de 50 à 70 ans et peut être une réaction de l’organisme à une infection bactérienne. Et enfin, l’eczéma «bulbeux» (dyshidrose), surtout provoqué par la transpiration sur la peau, notamment en été.

En Suisse, environ 20 pour cent des enfants sont
et jusqu’à cinq pour cent des adultes.
sont touchés par la dermatite atopique.

Traitement: soins, cortisone, rayons UV

En principe, l’eczéma désigne une peau inflammatoire. Selon la maladie, son apparence peut varier: plutôt sèche ou suintante, avec formation de cloques, de nodules ou de squames. L’eczéma cutané d’origine allergique, par exemple, passe souvent par plusieurs stades: après les plaques rouges et prurigineuses (qui démangent), des vésicules se forment et finissent par se couvrir de croûtes; au fur et à mesure que la peau guérit, on observe alors souvent une couche de pellicules. En phase chronique, la peau a tendance à être plutôt sèche et squameuse.
Le traitement de l’eczéma dépend de la cause. En cas d’eczéma de contact, on utilise des crèmes à base de cortisone. Il convient en outre d’éviter, dans la mesure du possible, l’agent déclencheur. En cas de névrodermite, l’essentiel est d’appliquer systématiquement des substances relipidantes sur la peau. On a aussi recours aux rayons UV, à des médicaments contre les démangeaisons intenses ou, dans les cas graves, à des immunosuppresseurs.
En cas d’eczéma de déshydratation, l’application de crèmes relipidantes suffit généralement à soulager la peau; il est recommandé d’éviter de se laver trop souvent à l’eau et au savon et de veiller à bien s’hydrater. L’eczéma séborrhéique, quant à lui, touche souvent le cuir chevelu, qui est traité avec des shampoings spéciaux; là aussi, des crèmes contenant de la cortisone peuvent apporter un soulagement. Pour lutter contre l’eczéma bulbeux (dyshidrose), il suffit d’assécher les zones affectées (souvent les doigts ou les pieds) avec un bain contenant des tanins, suivi d’une pâte à base de cortisone. Enfin, pour ce qui est de l’eczéma nummulaire, il convient, si possible, de traiter l’infection bactérienne sous-jacente; une crème antiseptique ou à base de cortisone est souvent utilisée.

Conseils pour les soins de la peau

Apaiser la peau: moins de stress, une alimentation saine

Avec une surface d’environ 1,8 mètre carré, la peau est considérée comme le plus grand organe du corps humain, on l’appelle aussi le «miroir de l’âme». Les interactions entre la peau et le psychisme sont bien connues, comme le fait de rougir quand on a honte, ou que l’on est mal à l’aise ou encore de transpirer dans des situations angoissantes.
Bien sûr en cas de maladies de peau, le traitement médical est la priorité, mais souvent, des exercices de relaxation, par exemple, peuvent également contribuer à la guérison. En outre, il convient d’éviter les agressions extérieures causées par des produits nettoyants nocifs pour la peau qui contiennent des conservateurs et des parfums. Il est préférable d’opter pour des produits plus doux et au pH neutre. Enfin, une alimentation équilibrée joue également un rôle essentiel dans le maintien d’un métabolisme et d’un système immunitaire sains.