Français

Les lentilles de contact – des aides visuelles invisibles

Les lentilles de contact sont populaires, et le choix est vaste. Dans cette interview, le spécialiste Stefan Erbrich du cabinet d’ophtalmologie du Dr. Röscheisen à Zurich répond sur les principales interrogations concernant ces petites lentilles en plastique.

Les lentilles de contact offrent-elles des avantages par rapport aux lunettes?

Stefan Erbrich: Oui, car les lentilles de contact reposent directement sur la cornée, ce qui entraîne moins d’erreurs de réfraction par rapport aux lunettes. Vous n’avez pas de monture gênante, et rien ne pèse sur votre nez. De plus, elles ne s’embuent pas en cas de changement de température et offrent des avantages, en particulier pour le sport.

Stefan Erbrich est optométriste dans le cabinet d’ophtalmologie du Dr. med. Corina Röscheisen à Zurich.

Pour quel défauts de vision les lentilles de contact conviennent-elles?

Les lentilles de contact peuvent être portées pour tous les types de problèmes de vision: la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la presbytie. Si la surface cornéenne est asymétrique après un accident, une maladie ou une intervention chirurgicale, les lentilles de contact sont souvent un meilleur moyen de correction que les lunettes. Attention, tous les types de lentilles ne conviennent pas à tous les problèmes de vision.

Quels sont les différents types de lentilles de contact?

Aujourd’hui, les systèmes d’échange sont très populaires. Cela inclut les lentilles que l’on porte seulement une journée, deux semaines ou un mois. Contrairement aux lentilles prévues pour trois, six ou douze mois, celles-ci ne peuvent pas être adaptées individuellement.

Les lentilles de contact sont divisées en deux grandes catégories: les souples et les rigides. Pour les souples, il existe des produits en hydrogel et en silicone. Beaucoup de personnes préfèrent ces dernières, car elles laissent passer plus d’oxygène que les lentilles en hydrogel.

Les lentilles rigides ou indéformables sont faites de plastique solide qui peut avoir un impact sur la surface cornéenne. Cette conséquence est exploitée dans le cas des lentilles nocturnes, appelées «Ortho-K».

Quels sont les avantages et les inconvénients des lentilles journalières par rapport aux lentilles mensuelles ou annuelles?

Le grand avantage des lentilles journalières est qu’elles sont fraîches et hygiéniques chaque jour. Vous n’avez donc pas à vous soucier du nettoyage et de la désinfection. Les personnes voyageant beaucoup privilégient les lentilles journalières, car pas besoin d’emporter les liquides pour le nettoyage.  D’autres ne les portent que pour des occasions spéciales, par exemple le sport ou les loisirs.

Les lentilles journalières ne doivent être utilisées qu’une seule journée. Quant aux lentilles mensuelles, elles doivent également être jetées, même si elles ne sont pas portées tous les jours.

L’inconvénient majeur des lentilles journalières réside en la quantité énorme de déchets généré, chaque lentille étant emballée individuellement dans du plastique. En outre, le choix des paramètres est limité. L’offre est plus grande avec les lentilles mensuelles ou les lentilles de contact individuelles.

Combien de temps faut-il pour s’habituer aux lentilles de contact?

Cela dépend. Avec les souples, l’adaptation peut se faire très rapidement. J’ai déjà eu des patients qui n’ont plus ressenti la première lentille après l’insertion de la seconde. Et, parfois, cela peut prendre plusieurs jours.
Avec les rigides, il faut compter quelques jours, voire des semaines avant de ne plus rien ressentir.

Les lentilles de contact conviennent-elles à tout le monde?

En principe, oui. Mes patients ont entre sept et 70 ans, même au-delà. La condition majeure est que les porteurs soient capables de mettre, nettoyer et désinfecter eux-mêmes leurs lentilles de contact. Les personnes souffrant de sècheresse oculaire ne peuvent généralement pas les garder toute la journée.

Les lentilles de nuit, appelées Ortho-K, sont sur le marché depuis plus de dix ans. C’est quoi exactement?

Ces lentilles rigides ne sont portées que la nuit et exercent une pression et une traction sur la cornée. Lorsqu’elles sont retirées le matin, la vision est nette toute la journée. En effet, le défaut de vision a été corrigé pendant la nuit.

Elles ont un effet positif sur la myopie et peuvent ralentir ou même arrêter la progression du trouble visuel. Mes plus de 400 patients portant des lentilles de nuit sont convaincus par le système et apprécient de bien voir sans lunettes la journée.

A qui conviennent les lentilles de nuit?

Les lentilles de nuit conviennent aux myopes avec une dioptrie de 7 au maximum et aux personnes presbytes. Elles ne peuvent pas être utilisées en cas d’hypermétropie ou d’astigmatisme.

Elles peuvent être portées toute une vie. Et si vous décidez soudainement de re chausser des lunettes, vous pouvez le faire sans problème. Si les lentilles de nuit ne sont plus portées, l’état d’origine des yeux revient.

Que faut-il prendre en compte pour l’entretien des lentilles?

À l’exception des lentilles journalières, toutes les lentilles de contact doivent être soigneusement nettoyées et désinfectées. Nous recommandons des produits à base d’eau oxygénée pour la désinfection. En cas d’intolérance, vous pouvez opter pour des produits à base d’iode. Les solutions de nettoyage sont différentes pour les lentilles souples et les lentilles rigides. Le choix du produit d’entretien doit toujours être discuté avec l’opticien.

Quels problèmes peuvent entraîner les lentilles?

Les lentilles de contact peuvent causer des problèmes, surtout si elles ne sont pas correctement nettoyées et désinfectées. Les inflammations de la conjonctive ou de la cornée sont souvent la conséquence. L’œil commence à faire mal, sécrète du liquide et peut devenir sensible à la lumière. Une inflammation peut arriver quand les lentilles entrent en contact avec de l’eau du robinet, de l’eau de mer ou de l’eau de piscine. En cas de symptômes, je recommande de consulter pour un contrôle, même pour rien, que de passer à côté.

Des problèmes sont également possibles si les lentilles rigides ne sont pas parfaitement adaptées à la surface de l’œil et créent un frottement. Les blessures mécaniques, le transfert des lentilles et les étuis à lentilles sales peuvent également provoquer des infections.

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.