Français

Nervosité, agitation?

Les médecines complémentaires offrent de nombreuses possibilités pour retrouver son équilibre intérieur. Selon l’intensité et la sévérité des symptômes, il s’agit de choisir le meilleur traitement.

Palpitations, sensation de boule dans la poitrine, mouvements nerveux des jambes, sensation de surmenage, pensées qui se bousculent, impression d’être harcelé(e) ou pourchassé(e), troubles digestifs et autres sont autant de «signes de stress». Notre équilibre intérieur, l’homéostasie, est en danger. Le plus important est alors d’analyser la situation, de trouver les causes de cette agitation intérieure et, si possible, d’y remédier. Notre époque se caractérise par des exigences, des instructions et des règles qui changent sans cesse et par un travail sous pression, avec des délais toujours serrés. Différentes sortes de plantes, vitamines et minéraux ainsi que l’activité physique et les instants de détente renforcent notre système nerveux végétatif malmené.

Vitamines et minéraux pour des nerfs solides

Les différentes vitamines du groupe B, les vitamines C et E, le magnésium, le zinc, le potassium et la coenzyme Q10 protègent les cellules du stress oxydatif et contribuent à réduire la fatigue. Ils contribuent aussi à des fonctions psychologiques normales. À la pharmacie, vous obtiendrez des vitamines et minéraux vendus seuls ou associés à des oligoéléments dans des préparations combinées hautement dosées. Vous pouvez soutenir leur absorption avec les sels de Schüssler correspondants, en particulier une formule qui agit comme un véritable catalyseur d’énergie (sels n° 2, 5, 7 et éventuellement 11).

L’important est de trouver
les causes de cette agitation intérieure
et, si possible, d’y remédier.

Les solutions phytothérapeutiques de la pharmacie

Les plantes citées ci-dessous peuvent être utilisées sous différentes formes. Si le problème à traiter s’exprime physiquement de manière aiguë et intense, tournez-vous vers les teintures ou les extraits secs en comprimés. Si votre agitation est plutôt liée à des pensées qui se bousculent, l’homéopathie est la thérapie la plus appropriée. L’aromathérapie, quant à elle, agit rapidement, y compris sur le psychisme, via le système limbique. La spagyrie réunit le plan physique, mental et psychique – ses mélanges individuels sont idéaux pour trouver la voie d’un nouvel équilibre. Les tisanes à base de plantes viennent souvent compléter ces différents traitements.

Avoine (Avena sativa): c’est un excellent fortifiant, particulièrement utile en cas de nervosité liée au surmenage et à un excès de sollicitations (épuisement). L’avoine aide à retrouver son rythme. Elle peut aussi se consommer en porridge.

Passiflore (Passiflora incarnata): elle a une légère action calmante et anxiolytique et réduit l’activité motrice. La passiflore a un lien particulier avec le cœur et renforce l’équilibre intérieur.

Mélisse (Melissa officinalis): elle a une action calmante générale et décontracte les muscles lisses. La mélisse est particulièrement utile contre les problèmes digestifs liés au stress et les symptômes cardiaques d’origine psychique.

Lavande (Lavandula officinalis): par le biais d’une stimulation olfactive, l’huile essentielle de lavande a une action apaisante et légèrement sédative. Pensez aux sachets de lavande ou mettez une goutte d’huile essentielle sur un mouchoir à côté de votre oreiller (mais seulement si vous aimez son odeur).

Houblon (Humulus lupulus): les cônes de houblon ont un effet calmant en cas de tension nerveuse et possèdent un léger effet œstrogène-like. Le houblon a notamment fait ses preuves dans l’hypersensibilité anxieuse des femmes à la ménopause. Il peut aussi s’utiliser infusé dans du lait.

Valériane (Valeriana officinalis): l’extrait de racine de valériane a une action calmante et propice au sommeil le soir en protégeant des stimuli extérieurs. Néanmoins, la valériane ne crée pas de fatigue et peut donc aussi être utilisée dans la journée en cas de pensées ou d’émotions anxiogènes, contre les flash-back et pour prévenir les crises de panique. La valériane reconnecte à la terre et neutralise un excès d’«électricité nerveuse».

Orpin rose (Rhodiola rosea): l’extrait d’orpin rose réduit le stress et les états anxieux, aide en cas d’épuisement mental et physique et redonne de l’énergie et de la résistance. L’orpin rose permet de «reprendre pied».

Éleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus): l’éleuthérocoque ou ginseng sibérien renforce l’ensemble de l’organisme, augmente la résistance et aide à combattre les infections, en particulier les infections virales (Covid!). L’éleuthérocoque aide aussi l’organisme à s’adapter à des situations de stress accru et est notamment utilisé en cas de burnout (débutant).

Kava (Piper methysticum): le «poivrier enivrant» calme les nerfs et a un effet spasmolytique et antalgique. Il est utilisé contre les états d’anxiété et de tension nerveuse, en particulier pour les personnes qui se sentent sous pression.

Quand faut-il consulter?

Quand la personne touchée ne parvient plus à faire face au quotidien ou si elle a des idées suicidaires, il s’agit d’une urgence. Si des symptômes physiques, mentaux ou psychiques inhabituels et intenses apparaissent, il faut voir un médecin, y compris en cas de symptômes d’épuisement, de troubles cardiaques ou de peur panique.

Trucs et astuces pour un bon équilibre intérieur

Une pile (trop) importante de travail, l’inquiétude pour ceux qui nous sont chers ou l’anxiété peuvent pousser notre cœur à s’emballer et mettre nos nerfs à vif. Voici quelques conseils pour favoriser le calme intérieur et détendre les nerfs:

  • Moins de stress: bannissez chaque jour l’ordinateur, la télévision et le smartphone pendant un certain temps, et systématiquement de la chambre à coucher. Le café, la nicotine et l’alcool sont aussi connus pour perturber notre calme intérieur.
  • De l’air frais: accordez-vous tous les jours du temps en plein air – une activité physique légère dans la nature, et encore plus en forêt, est particulièrement reposante. Si le temps vous manque, aérez bien la chambre à coucher avant d’aller au lit afin de faire le plein d’oxygène.
  • Sport et détente: le sport renforce le corps et calme les nerfs – évitez toutefois les efforts physiques avant d’aller au lit. Étirements, yoga ou exercices de respiration contribuent à trouver son équilibre intérieur et relaxent. Écouter de la musique ou lire est aussi bon pour les nerfs.
  • Un lendemain bien panifié: établissez le soir la «to do list» du lendemain et préparez déjà votre tenue – vous calmerez ainsi les rouages de vos pensées et profiterez d’un sommeil réparateur.

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.