Français

Rhumes: Quand les femmes enceintes et les nourrissons sont concernés

Les rhumes font tout simplement partie de l’hiver et n’épargnent personne. Mais attention : de nombreux médicaments ne doivent pas être administrés au hasard pour lutter contre les différents symptômes.

Un nez bouché? Pas de problème: les gouttes nasales à action rapide de l’année dernière sont utiles. Et une toux persistante? Là aussi, vous trouverez sûrement quelque chose qui convient dans l’armoire à pharmacie de la maison. Mais, ce n’est pas toujours si simple. Saviez-vous que certaines personnes ne peuvent recourir qu’à des médicaments spécifiques pour elles et qu’il faut toujours regarder attentivement ce qui convient à qui? C’est particulièrement vrai pour les nourrissons et les enfants, car ils ne sont pas de petits adultes et ont besoin d’un dosage adapté, voire de substances actives différentes. Les femmes enceintes et celles qui allaitent doivent aussi être prudentes, car les substances absorbées peuvent être nocives pour le fœtus ou le nourrisson via la circulation sanguine ou le lait maternel.

Nourrissons et jeunes enfants

Alors qu’après la naissance, les immunoglobulines maternelles protègent toujours les bébés du rhume, cette protection diminue après environ six mois, et le premier rhume ne tarde pas à se manifester. Comme les nourrissons respirent principalement par le nez, la congestion nasale augmente la souffrance des petits patients. Un rhume anodin peut plus rapidement devenir une maladie grave chez les jeunes enfants que chez les adultes. Pour cette raison, en cas de rhume, il est recommandé de consulter un pédiatre, surtout chez les enfants de moins de deux ans.

Les pulvérisations et les gouttes d’eau salée avec une concentration accrue de sel aident à dégager le nez qui coule. Dans les cas plus tenaces, des préparations décongestionnantes contenant des substances actives telles que l’oxymétazoline ou la xylométazoline sont utilisés à court terme à des doses adaptées à l’âge. Étant donné que les huiles essentielles telles que la menthe poivrée, le menthol ou le camphre peuvent provoquer de graves difficultés respiratoires chez les bébés et les jeunes enfants, elles ne doivent pas être utilisés chez les plus petits.

Femmes enceintes et allaitantes

Pendant la grossesse, le système immunitaire est un peu affaibli, et un rhume vous rattrape rapidement. Les pulvérisations ou l’inhalation de vapeur avec de l’eau salée chaude aident à dégager un nez bouché. En outre, l’utilisation temporaire d’un spray nasal décongestionnant est en général tolérée pendant la grossesse ou l’allaitement. Pour calmer une sensation de picotement dans la gorge et une toux désagréable, les pastilles et les bonbons aident à stimuler la salivation et à hydrater et apaiser les muqueuses. De plus, les préparations à base de thé peuvent soulager les symptômes du rhume.

Cependant, tous les composés végétaux ne conviennent pas pendant la grossesse ou l’allaitement. Par exemple, les thés à la rose musquée, aux fleurs de tilleul et de sureau sont considérés comme sans danger. Contre les maux de tête, les douleurs musculaires et la fièvre, certains médicaments contre la douleur et la fièvre tels que le paracétamol peuvent être administrés. Demandez conseil à un professionnel de la santé avant de les prendre. En cas de symptômes sévères du rhume et de forte fièvre, il est recommandé de consulter un médecin.

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.