Malade en été

Profiter de l’été en toute insouciance

Autor: MONIKA LENZER

L’été, le soleil, la piscine – tout le monde veut profiter des beaux jours. Malheureusement, certaines maladies peuvent venir gâcher l’ambiance des vacances. Une aide rapide est alors nécessaire!

Une sortie à la piscine en plein air, au lac ou à la mer doit rester une belle expérience. Quelques astuces peuvent aider à éviter qu’elle ne se transforme en fiasco sanitaire.

«Garder la tête au frais est la meilleure protection contre une insolation.»

Comme sur des montagnes russes

Même le trajet sur des routes sinueuses vers une station balnéaire éloignée peut être très pénible, surtout avec de jeunes enfants. Le mal des transports survient lorsque des signaux contradictoires sont envoyés au cerveau par les yeux, l’oreille interne et les muscles. Il en résulte des nausées, des vertiges et des vomissements. L’homéopathie peut aider avec des granules à base de Cocculus. Une solution simple consiste à porter des bracelets qui stimulent le point d’acupression P6 (Nei-Kuan ou Nèi guān).

Trop de soleil

Le premier frein au plaisir en été est le coup de soleil. Il est vite arrivé, il suffit par exemple d’une courte sieste sur la pelouse. Dans ce cas, la règle des deux doigts est idéale pour garantir que suffisamment de crème solaire est appliquée. Ainsi, pour le visage, il faut la quantité qui tient sur l’index et le majeur tendus. Cela correspond à environ une demi-cuillère à café. Pour tout le corps, il est recommandé d’utiliser quatre cuillères à soupe bien pleines. Si malgré tout un coup de soleil se produit, un gel à base d’aloe vera peut facilement apaiser la peau.

Coup de chaleur ou insolation?

Sans chapeau, une exposition prolongée avec trop de soleil sur la tête et la nuque peut entraîner une insolation – cela arrive facilement lorsque l’on se rend à la piscine en pleine chaleur de midi. Le cerveau surchauffe, et les méninges situées sous la boîte crânienne s’irritent. Maux de tête, nausées et fatigue sont des signes typiques. Dans ce cas, il convient de se rendre immédiatement dans un endroit frais. Des boissons rafraîchissantes et des coussins réfrigérants sortis du réfrigérateur permettent de retrouver les idées claires.

Dans le pire des cas, une insolation peut évoluer en coup de chaleur: la température corporelle monte alors jusqu’à 40 °C. Il s’agit clairement d’une urgence médicale, qui nécessite un traitement immédiat à l’hôpital.

Jambes lourdes

La chaleur estivale fait facilement gonfler les jambes. En effet, les vaisseaux sanguins se dilatent sous l’effet de la chaleur, ce qui favorise l’écoulement de liquide dans les tissus environnants – une rétention d’eau se produit alors, en particulier dans les jambes. Que peut-on faire à ce sujet? Les douches alternées régulières, font notamment travailler les vaisseaux. Il existe d’ailleurs dans toute la Suisse de magnifiques sites de baignade Kneipp, qui constituent une destination idéale pour des excursions. Un spray rafraîchissant à base d’hydrolat de menthe poivrée procure un soulagement rapide,– mieux vaut le conserver au réfrigérateur et le vaporiser plusieurs fois par jour sur les jambes lourdes.

Problèmes intimes chez les femmes

L’eau de baignade peut naturellement déséquilibrer la flore intime chez les femmes. Ainsi, l’eau chlorée ou salée peut irriter la muqueuse, ce qui favorise la propagation des levures –une mycose vaginale se développe alors facilement. À titre préventif, une pommade aux propriétés physiques hydrofuges et imperméables comme la vaseline peut être appliquée sur la zone intime.

Un autre problème est la cystite, qui est notamment causé par l’hypothermie – c’est pourquoi il faut toujours changer de maillot de bain après s’être baignée. Dans les cas bénins, des tisanes diurétiques et antimicrobiennes pour la vessie et les reins peuvent aider à éliminer davantage de bactéries nocives.

Alerte aux puces de canard!

Les lacs chauds n’attirent pas seulement les baigneurs, les puces de canard y prospèrent aussi très bien. Ce sont des larves de douve (la douve du trématode) qui vivent dans les intestins des oiseaux aquatiques. En fait, les larves qui flottent dans l’eau sont à la recherche des canards, mais par inadvertance, elles peuvent se fixer sur l’humain. Heureusement, notre peau est trop épaisse pour elles, si bien qu’elles y restent coincées et meurent. Elles sont donc inoffensives, mais une infestation peut provoquer de terribles démangeaisons. Des lotions anesthésiantes locales à base de lidocaïne ou de polidocanol peuvent atténuer les symptômes. À titre préventif, il est préférable de ne pas se baigner dans des endroits où se trouvent beaucoup d’oiseaux aquatiques et de toujours bien se doucher après la baignade.

Ainsi, on peut profiter de l’été sans souci!

Problèmes digestifs en été

Même ceux qui suivent à la lettre le conseil «Cuisine-le, épluche-le… ou oublie-le!» en voyage, peuvent souffrir de troubles digestifs. Comme l’ont constaté des médecins de l’Hôpital universitaire de Zurich dès 2013, les périodes de chaleur prolongée (températures élevées persistantes) entraînent une augmentation des infections gastro-intestinales. Outre la chaleur, d’autres facteurs de stress tels que les différents modes de vie et les régimes alimentaires sont évoqués comme éléments déclencheurs pouvant également conduire à une augmentation des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Source: usz.ch

L’aide de votre pharmacie

  • Mal des transports: en plus des conseils de prévention, vous trouverez en pharmacie des remèdes homéopathiques, des comprimés de voyage ou des bracelets d’acupression.
  • Coups de soleil & insolations: Qu’il s’agisse de crèmes solaires, de produits après-soleil à l’aloe vera ou de gels et de patchs rafraîchissants, vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans votre pharmacie.
  • Jambes lourdes: Demandez conseil en pharmacie pour les sprays rafraîchissants ou les gels veinotoniques.
  • Cystite & affections intimes: outre un conseil personnalisé, votre pharmacie vous propose des tisanes antimicrobiennes, des pommades protectrices pour la zone intime et des produits doux pour le soin des muqueuses.

Newsletter

Jetzt anmelden!