Santé des seniors

Lorsque les sens déclinent

Autor: SUSANNA STEIMER MILLER

Avec l’âge, ce ne sont pas seulement les cinq sens de base – la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher – qui diminuent, mais souvent aussi le sens de l’équilibre. Cette évolution contribue à accroître le risque de chute.

Dès l’âge de 50 ans, beaucoup de personnes n’entendent plus aussi bien qu’à 20 ans. La cause principale est l’usure liée à l’âge des cellules ciliées (sensorielles) de l’oreille interne. Cependant, le nerf auditif ou le centre auditif du cerveau peuvent aussi être altérés avec l’âge. Ce processus insidieux fait que les sons aigus sont moins bien perçus, voire plus du tout. De nombreuses personnes remarquent d’abord le changement, car elles ont du mal à suivre une conversation avec plusieurs personnes ou lorsque les bruits de fond sont forts.

«Même si nos sens changent, nous pouvons faire beaucoup pour les soutenir.»

Compenser la perte auditive

Lorsque l’ouïe décline, un test auditif et éventuellement l’achat d’un appareil auditif sont recommandés. Ce dernier améliore non seulement l’audition, mais aussi la qualité de vie et la santé. Une perte auditive non traitée peut entraîner une sous-stimulation (un affaiblissement) du cerveau et un déclin des capacités cognitives, augmentant ainsi le risque de démence et de maladie d’Alzheimer. Les personnes malentendantes se retirent souvent des conversations. Or, il est particulièrement important à un âge avancé de pouvoir participer activement aux échanges, car les liens sociaux ont un effet positif sur le bien-être mental. Les appareils auditifs permettent de retrouver une place dans la société (en communauté) et protègent ainsi de l’isolement social. La musique, le chant des oiseaux et les voix de membres de la famille et d’amis sont à nouveau entendus grâce aux appareils auditifs. Enfin et surtout, les aides auditives augmentent la sécurité au quotidien. D’une part, elles permettent de mieux percevoir les signaux d’avertissement dans la circulation routière ou l’alarme d’un détecteur de fumée, d’autre part, une bonne audition améliore l’équilibre et réduit le risque de chute.

Remboursement des appareils auditifs

Jusqu’à l’âge de la retraite, l’assurance-invalidité participe au coût d’un appareil auditif, s’il existe une perte auditive d’au moins 20 %. À partir de 65 ans, l’AVS rembourse une partie des frais lorsque la perte auditive atteint au moins 35 %.

Baisse de la vue

Avec l’âge, la lecture devient difficile pour beaucoup de personnes. Des lunettes de lecture ou des verres progressifs peuvent y remédier. A partir de 60 ans environ, le risque de développer des maladies oculaires telles que la cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou le glaucome augmente. C’est pourquoi un contrôle ophtalmologique régulier tous les, un à deux ans, est recommandé à partir de cet âge.

Cataracte

En cas de cataracte, le cristallin de l’œil s’opacifie lentement. Les personnes concernées voient de plus en plus flou ou comme à travers un voile, les couleurs paraissent plus ternes et la sensibilité à l’éblouissement augmente – cela peut être particulièrement perceptible lorsque l’on conduit de nuit. Une intervention chirurgicale permet de remplacer le cristallin opacifié par un cristallin (une lentille) artificiel. L’opération de la cataracte fait aujourd’hui partie des interventions de routine avec un taux de réussite très élevé.

Dégénérescence maculaire liée à l’âge

Derrière une vision floue, il peut se cacher aussi une dégénérescence maculaire liée à l’âge. Cette maladie endommage la partie centrale de la rétine, responsable de la vision nette. La perte de la vision centrale rend difficile la lecture et la reconnaissance des visages, tandis que la vision périphérique reste intacte. Une autre caractéristique de la dégénérescence maculaire liée à l’âge est la perception déformée des lignes droites. La maladie existe sous deux formes: la forme sèche et la forme humide. La forme sèche évolue plus lentement et ne peut pas être directement traitée. Des mesures telles que des compléments alimentaires et des aides visuelles peuvent apporter un soutien. La forme humide se traduit par une perte rapide de la vision en raison de la formation de nouveaux vaisseaux sanguins pathologiques dans la rétine. Ces vaisseaux sont instables et perméables. L’écoulement de liquide et de sang provoque un gonflement de la rétine. Des injections dans l’œil peuvent ralentir ou stopper l’évolution de la maladie.

Glaucome

Dans le cas du glaucome, l’augmentation de la pression intraoculaire entraîne une détérioration progressive du nerf optique. La maladie est d’abord asymptomatique. À un stade avancé, des pertes de champ visuel apparaissent. Les personnes atteintes voient par exemple des taches noires. Si elle n’est pas traitée, la cécité peut survenir. Le glaucome a tendance à être héréditaire, commençant souvent dès l’âge de 40 ans. Des collyres ou une intervention chirurgicale peuvent réduire la pression oculaire.

Prévention des chutes

A mesure que nous vieillissons, le déclin de la fonction des cellules sensorielles de l’oreille interne rend plus difficile la coordination entre les yeux et les muscles, ce qui peut entraîner une démarche incertaine et des étourdissements. Cela augmente le risque de chutes. La coordination des mouvements est en outre plus compliquée par la diminution du sens de la profondeur: les personnes âgées ont souvent du mal à percevoir la position de leur corps dans l’espace.

Pour éviter les chutes à domicile, il est préférable de supprimer les pièges (objets risquant de vous faire trébucher) tels que des câbles ou des tapis non fixés, d’utiliser des tapis antidérapants dans la douche et la salle de bains, de prévoir un éclairage dans le couloir et la salle de bains la nuit, d’installer des barres d’appui et des rampes dans la salle de bains et dans les escaliers, et de ne pas laisser d’objets traîner par terre. Des chaussures fermées, robustes et antidérapantes avec un bon maintien, pour l’intérieur comme pour l’extérieur, peuvent également contribuer à prévenir les chutes. Une activité physique régulière, qui contrecarre la perte musculaire, et des exercices d’équilibre sont essentiels à la prévention des chutes.

Newsletter

Jetzt anmelden!