«Assis-debout longtemps, un poison pour nos veines»
Jambes lourdes, varices et varicosités: dès qu’il fait chaud, les affections veineuses sont de retour. Un spécialiste nous explique à quel moment un traitement est indiqué.
Andrea Söldi s‘entretient avec le Dr méd. Jürg Traber, le directeur de la clinique veineuse Bellevue à Kreuzlingen.
Pourquoi les jambes sont-elles souvent fatiguées et lourdes en été?
Quand il fait chaud, les veines se dilatent pour pouvoir évacuer plus de chaleur. Cela signifie aussi qu’une plus grande quantité de liquide s’écoule dans les tissus, surtout si les veines sont affaiblies. On peut comparer ce processus, à un filtre à café en papier: plus les pores sont grands, plus le café s’écoule rapidement. Même de petites quantités d’eau dans les tissus peuvent entraîner une sensation de lourdeur. Certaines personnes souffrent aussi de jambes lourdes en hiver, et ce, notamment, à cause du chauffage au sol.
Quand il fait beau et chaud, on aime porter à nouveau des shorts ou des jupes. Malheureusement nos varices se voient. Comment se forment ces vaisseaux sanguins disgracieux, bleuâtres et tortueux?
Les prédispositions génétiques contribuent à l’insuffisance veineuse (affaiblissement des veines). Les changements hormonaux peuvent également affaiblir le tissu conjonctif, en particulier chez les femmes enceintes ou sous pilule contraceptive. La raison la plus fréquente reste le manque d’exercices physiques. En effet, la tension des muscles du mollet favorise le retour du sang vers le cœur. Si cela ne fonctionne pas correctement, la pression sur les parois des veines augmente et celles-ci vont alors commencer à se distendre. Les valves veineuses ne peuvent plus se fermer correctement. L’accumulation persistante de sang entraîne initialement un œdème –souvent au niveau des chevilles – et, avec le temps, des varices.
Si des signes d’insuffisance veineuse existent,
les bas de contention sont très utiles
pour éviter une aggravation.
Quels symptômes les varices provoquent-elles?
Souvent, les personnes concernées ne ressentent pas grand-chose au début. Mais la maladie va progresser avec le temps. En plus de cette lourdeur ressentie dans les jambes, des fourmillements, des démangeaisons et une sensation de pression accompagnent souvent les varices. La nuit parfois, nos jambes vont s’agiter (sensation de démangeaison) ou des crampes vont survenir.
Faut-il alors traiter les varices?
C’est recommandé, même si les varices ne mettent pas la vie en danger. En effet, elles peuvent entraîner une mauvaise circulation sanguine dans les jambes. En cas de blessure, on a le risque d’une mauvaise cicatrisation. Dans le pire des cas, on observe des ulcères de la jambe avec des plaies chroniques et des inflammations. Si la varice saigne c’est également un problème, on a parfois une perte de sang importante. Les varices augmentent aussi légèrement le risque de thrombose. Par conséquent, il est préférable de faire retirer les varices chirurgicalement, sceller à la chaleur ou scléroser avec des médicaments.
Le corps peut-il facilement se passer de ces vaisseaux sanguins?
Oui, car bien heureusement, de nombreux vaisseaux sont disponibles pour l’acheminement du sang. C’est un peu comme dans la circulation routière: si l’autoroute ou la route principale est bloquée, on peut emprunter une route secondaire. Dans la circulation sanguine, la dérivation fonctionne encore mieux s’il n’y a pas de contre-pression de la veine malade.
Comment prévenir les maladies veineuses?
En cas de signes d’insuffisance veineuse, Les bas de contention sont très utiles pour prévenir une aggravation. Il est important d’utiliser des modèles de qualité classés par classes de compression. Le principal souci reste leur manque de confort, surtout en été. Et les personnes âgées ont souvent du mal à enfiler des bas serrés. La meilleure des préventions bien sûr c’est de faire beaucoup d’exercices physiques. Rester assis ou être debout pendant de longues périodes est un poison pour les veines des jambes.
Qu’en est-il des médicaments?
Il existe une multitude de médications (pilules et de pommades) qui promettent de renforcer les veines, dont beaucoup sont à base de plantes. Certaines médications aident à réduire le gonflement des jambes et donc la sensation de pression. Cela vaut la peine d’essayer, de préférence en combinaison avec de l’exercice physique et l’utilisation éventuelle de bas de contention.
Les varicosités ne sont pas jolies à voir. C’est quoi exactement?
Les varicosités sont de mini-varices (des dilatations permanentes) sur de minuscules vaisseaux superficiels, plus fréquemment visibles dans le creux des genoux ou sur les mollets. Ces dilatations ne causent aucune gêne, sauf en cas de blessure où il peut y avoir un peu plus de saignement. Parfois, ces varicosités peuvent indiquer l’apparition d’une maladie veineuse. Un examen médical est donc conseillé. Beaucoup de personnes sont gênées par ces zones cutanées rouge-bleutées et souhaitent les faire enlever pour des raisons esthétiques.
Comment se débarrasser des varicosités?
Le meilleur traitement consiste en l’injection d’un agent sclérosant. Selon la couleur, un traitement au laser peut également être indiqué. Cependant, il faut un certain temps avant que les veines disparaissent et, malheureusement, les varicosités peuvent réapparaître tout au long de la vie. Toutefois, le traitement aide de nombreux patients à se sentir à nouveau beaucoup plus libres, notamment lors d’une sortie à la piscine.
Exercices pour les pieds en position assise prolongée
Pendant les vacances, les thromboses de voyage sont plus fréquentes. Après être resté assis longtemps sans bouger dans un avion ou un train, le retour du sang vers le cœur devient plus lent car les muscles du mollet ne sont plus stimulés. Au fil du temps, un caillot peut se former dans une veine de la jambe, bloquant le vaisseau. Cela se manifeste par un gonflement de la jambe, de la chaleur et une sensation de tension. Pendant le trajet, vous devez donc garder vos pieds en mouvement et activer vos muscles. Par exemple, vous soulevez alternativement vos orteils et vos talons du sol, ou vous essayez de froisser un journal avec vos orteils. Boire suffisamment est aussi très important pour garder le sang fluide, de préférence de l’eau ou du thé. En plus, cela oblige à se lever régulièrement pour aller aux toilettes.
Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.