Français

Enrouement: Lorsque la voix déraille

L’enrouement est souvent associé à un rhume ou survient après avoir crié fort. Cependant, ce symptôme n’est pas toujours anodin. Que peut-on y faire?

Une voix rauque et enrouée est généralement considérée comme particulièrement masculine, intéressante, voire érotique – notamment dans la musique rock. Les rockstars contribuent parfois délibérément à cet enrouement en fumant excessivement. Mais, pour la plupart des gens, il s’agit d’un phénomène indésirable.

L’enrouement peut avoir de nombreuses causes. Le plus souvent, celles-ci sont bénignes, mais dans de rares cas, des maladies graves peuvent en être à l’origine. L’inflammation est l’une des raisons les plus courantes d’une voix rauque, enrouée et faible. Les virus du rhume ou les bactéries peuvent s’installer dans la région du larynx, ce qui empêche les cordes vocales de vibrer librement. En cas de rhume, l’enrouement s’accompagne souvent de toux. Si l’état de santé s’améliore, l’enrouement disparaît généralement de lui-même en quelques jours. On peut soutenir la guérison avec des pastilles hydratantes contre la toux, en inhalant de la vapeur avec des huiles essentielles et en buvant suffisamment, de préférence une tisane chaude. Les plantes contenant des substances mucilagineuses, comme la guimauve, la mauve et le plantain, ont un effet apaisant sur les cordes vocales. Le lait chaud au miel ou le lait de fenouil avec du miel sont également des remèdes éprouvés. En outre, il faut éviter l’air trop sec.

Chanté au concert de rock

Parfois, une surutilisation des cordes vocales entraîne aussi une voix éraillée. En règle générale, ce symptôme survient chez les enseignants qui doivent maîtriser une classe agitée, chez les personnes qui parlent beaucoup, comme les employés de centres d’appels, chez les adolescents qui ont chanté à tue-tête lors d’un concert pop ou chez les enfants qui doivent se faire entendre au milieu d’un groupe bruyant. Dans les cas extrêmes, la voix peut disparaître complètement ou seul un chuchotement est possible.

La raison de l’enrouement en cas de surmenage des cordes vocales est généralement un gonflement des muqueuses. Parfois, des nodules ou des polypes se forment sur les cordes vocales. Il s’agit de modifications bénignes des muqueuses qui disparaissent généralement d’elles-mêmes. Il est recommandé de ménager la voix et d’humidifier les cordes vocales avec des boissons et des pastilles apaisantes. Les personnes qui parlent ou chantent beaucoup et qui souffrent régulièrement d’enrouement peuvent apprendre une technique vocale plus douce grâce à une thérapie vocale.

Quand ça ne guérit pas

La prudence est de mise lorsque l’enrouement dure plus de deux semaines, surtout en l’absence de cause évidente. Ce symptôme pourrait être un signe de bronchite chronique obstructive (BPCO), d’une inflammation ou d’une insuffisance thyroïdienne (hypothyroïdie), voire dans le pire des cas, d’un cancer du larynx. Le reflux gastro-œsophagien (remontées acides) peut également entraîner une voix rauque. En cas de symptômes persistants, une visite chez le médecin est donc recommandée.

«L’une des raisons les plus courantes
d’une voix rauque et enrouée
est une inflammation.»

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.