La santé holistique
Absence de maladies, condition physique, beauté, qualité de vie durable, bien-être mental, et plus encore: la santé intégrale – (santé holistique) – est aujourd’hui au centre de l’attention.
CORINNA MÜHLHAUSEN
Ces dernières années ont montré que la santé est bien plus qu’un synonyme du bien-être personnel, qui a été longtemps au centre de l’attention. Pour de nombreuses personnes, la santé est redevenue synonyme d’absence de maladies, tout en évoquant des notions de forme physique, de beauté et de qualité de vie durable quand elles pensent santé. Et puis il y a la santé mentale, dont on peut parler ouvertement aujourd’hui. La santé intégrale – (santé holistique) – est au centre de l’attention. Elle intègre des aspects différents de la santé physique et mentale. Mais que se cache-t-il derrière cette tendance? Et quelles tranches d’âge l’intègrent déjà naturellement dans leur quotidien?
La santé holistique comprend la
reconnaissance que la santé est
composée de nombreuses facettes.
La santé – notre valeur la plus importante
La santé n’est pas seulement une tendance majeure, mais aussi la valeur la plus importante pour les personnes vivant dans les pays germanophones. Tout laisse penser qu’il en sera ainsi dans les années à venir. Le changement le plus important concerne une nouvelle définition globale de la santé. Alors qu’auparavant, seuls une bonne moitié des personnes définissaient la santé comme une unité de corps, d’esprit et d’âme, ce chiffre est passé à près de 70% au cours des trois dernières années (étude sur la santé d’Uranos 2023).
La santé holistique implique de reconnaître que la santé est constituée de nombreuses facettes. Outre l’exercice physique, la santé mentale, la relaxation, un bon sommeil et une alimentation saine en font partie. Le monde de l’alimentation du futur, par exemple, sera plus sain et plus diversifié que jamais. Les produits à base de plantes joueront un rôle important, mais le plaisir, le goût et la récompense par la nourriture auront également leur place. En même temps, de nombreuses personnes ont de plus en plus de mal à intégrer cette compréhension holistique de la santé dans leur vie quotidienne. Les compléments alimentaires, les offres de coaching et de nombreuses autres applications santé constitueront à l’avenir un complément encore plus important.
Génération «Gen Well»
Nous constatons aujourd’hui que la santé doit apporter (encore plus) de plaisir et de joie, et ne pas être seulement le contraire de la maladie. Dans ce domaine aussi, nous voulons nous en donner à cœur joie. Les jeunes et les citadins progressistes surtout, alimentent ce changement de valeurs dans le domaine de la santé. Des thèmes tels que l’autogestion, la pleine conscience, la prévention et un mode de vie holistique hédoniste sont au centre de leurs préoccupations, raison pour laquelle cette génération est déjà appelée «Gen Well». Dès leur plus jeune âge, leurs adeptes s’inquiètent beaucoup de la façon dont ils se nourrissent, des aliments et des compléments alimentaires qu’ils consomment, du sport qu’ils pratiquent, s’ils dorment suffisamment, s’ils se ménagent assez de moments de repos, ou s’ils ne devraient pas prendre un rendez-vous préventif chez le médecin. Dans les années à venir, la santé sera toujours prise en compte dans toutes les décisions de vie, comme en témoigne la tendance à l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, ce qui influence également la décision le choix d’un employeur particulier.
Plus d’énergie pour les autres
Mais celui qui croit maintenant que ce mode de vie sain et holistique est une réédition du vieux concept individualiste d’auto amélioration aura l’occasion de se détromper dans les années à venir: la santé holistique est aussi vécue pour avoir non pas moins, mais plus d’énergie pour se consacrer aux besoins des autres. Les jeunes de la «Gen Well» et tous ceux qui vivent de manière «intégralement saine» s’occupent d’eux-mêmes de manière intensive et consciente, afin d’avoir assez d’énergie et de passion pour les autres. En conséquence, le nombre de personnes prêtes à faire quelque chose pour optimiser leur santé augmente – le terme controversé d’«auto amélioration» se divisant en deux facettes, à savoir «efficacité personnelle» et «pleine conscience», ce qui implique bien plus que la simple quête de plus de rapidité et de performance.
Une vision globale
Enfin, la santé holistique désigne une vision globale de la santé qui garde toujours à l’esprit un ensemble: l’individu n’est qu’un élément d’un système qui réagit de manière très dynamique aux défis changeants, et qui s’efforce constamment de trouver un équilibre. Le patient individuel devient ainsi un Pars pro Toto – «une partie pour le tout» – dans un système de santé holistique qui prend aussi en compte le bien-être du patient sur terre. Dans ce sens, le terme «holistique» englobe ainsi des considérations écologiques. Les différents acteurs du secteur de santé – les caisses, les médecins et les pharmaciens, jusqu’à l’industrie pharmaceutique – ont ainsi la tâche passionnante de penser et d’agir de manière holistique.
Dans la même mesure où le patient individuel s’efforce de maintenir son corps, son esprit et son âme en bonne santé, les responsables du système devront à l’avenir contribuer à l’équilibre entre économie et écologie. Cette perspective deviendra de plus en plus importante et attirera également l’attention sur les dimensions systémiques de la santé holistique. Ainsi, celle-ci aura tendance à devenir une réponse à l’aspiration de chaque individu à une meilleure qualité de vie. Et sera, dans un même temps, un doigt pointé vers un monde de la santé organisé, en soi, de manière saine et durable.
Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.