Français

Pharmacie de voyage: La santé en voyage

Climat inhabituel, cuisine exotique, hygiène parfois douteuse… Les changements inhérents au voyage peuvent vite donner différents soucis de santé. Il est alors précieux de se constituer une bonne pharmacie de voyage avant le départ!

Vous avez abusé du soleil et, le soir venu, vous devez payer la note avec un coup de soleil cuisant? Vous tolérez mal la nourriture pourtant si appétissante? Ou vous avez tous les symptômes d’un «état grippal»? Rien de tel que ce type de mésaventure pour gâcher les vacances. Alors quand, en plus, il est difficile de se procurer les bons médicaments, à cause de problèmes de langue ou parce qu’il n’y a pas de pharmacie dans les parages, l’esprit des vacances s’envole définitivement.

Paré(e) pour les urgences

Pour parer à toutes les situations loin de chez vous, mieux vaut acheter les médicaments les plus importants avant de partir. Bien sûr, vous pourriez être tenté(e) par des prix d’achat parfois plus intéressants à l’étranger, mais la sécurité et l’efficacité des médicaments ne sont malheureusement pas garanties partout de la même façon. Dans les pays moins favorisés, les médicaments contrefaits ne sont pas rares, avec le risque qu’ils contiennent moins de substance active, voire pas du tout, ou des substances inadéquates et dangereuses pour la santé. Un risque qu’il est inutile de prendre!

Les médicaments pour le voyage doivent avant tout servir à traiter des symptômes légers et à éviter que la situation ne s’aggrave. Optez le plus possible pour des médicaments, produits de protection solaire ou insectifuges que vous connaissez et que vous tolérez bien. En cas de problème de santé plus grave, à l’étranger comme chez nous, demandez conseil en pharmacie ou consultez un médecin.

À ne pas oublier!

À force de réfléchir à ce qu’il faut emporter ou non dans la pharmacie de voyage, on en oublie parfois l’essentiel: à savoir vos
traitements personnels, ceux que le médecin vous a dit de prendre régulièrement. Ces médicaments sont justement souvent délivrés seulement sur ordonnance et vous ne pourrez pas vous les procurer librement à l’étranger. Ce serait quand même rageant de devoir prévoir une visite chez le médecin en vacances parce que vous avez oublié de les emporter…

Si vous voyagez avec des enfants, prévoyez toujours des médicaments adaptés à leur âge. Les enfants ne sont pas des adultes miniatures capables de tolérer n’importe quel médicament à une dose réduite. De nombreux médicaments n’ont pas été testés dans cette population; leur utilisation est dès lors déconseillée. À l’étranger, vous ne trouverez pas toujours un(e) pharmacien(ne) pour vous conseiller sur les médicaments pédiatriques et, au supermarché, devant un rayon d’emballages dont vous ne maîtrisez pas la langue, un bon conseil vaut de l’or!

De bonnes conditions de transport et de conservation

Tous les médicaments ne supportent pas tous les climats: une chaleur excessive peut par exemple faire fondre les suppositoires ou nuire à l’efficacité de certaines substances. En été, la température peut devenir très élevée dans l’habitacle d’une voiture. Mais le gel peut aussi rendre certains médicaments comme l’insuline complètement inactifs. En avion, les médicaments doivent donc voyager dans le bagage à main et non en soute. Vous éviterez en plus le risque de les perdre. Dans les régions humides, les comprimés effervescents ont tendance à s’agglomérer et les enrobages des dragées à coller. Emportez ces médicaments uniquement dans leur emballage d’origine hermétiquement fermé. Et à propos de l’emballage d’origine: conservez toujours la notice dans la boîte. Elle peut s’avérer utile en cas de doute.

À emporter dans votre pharmacie de voyage

Préparez une pharmacie de voyage bien pensée. Le nécessaire pour traiter les problèmes suivants fait normalement partie des incontournables:

  • la fièvre et la douleur
  • les maux de gorge, le rhume et la toux
  • le mal des transports et les nausées
  • la diarrhée et la constipation
  • les entorses et les contusions
  • les piqûres d’insecte, les coups de soleil et les allergies
  • de quoi vous protéger du soleil et des moustiques

Sans oublier des pansements et bandages, des sparadraps, un désinfectant, un thermomètre médical et une pince à épiler. Selon votre destination et la durée du voyage, la disponibilité des médicaments sur place et les activités prévues, d’autres médicaments ou ustensiles peuvent s’y ajouter.

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.