Si délicat et si sensible…
Chez les nouveau-nés et les tout-petits, la peau est particulièrement sensible et délicate. C’est pourquoi les soins corporels nécessitent une attention particulière. Que faut-il prendre en compte?
Notre peau possède une fonction barrière qui nous protège contre les influences extérieures comme la chaleur, le froid ou la sécheresse. L’épiderme empêche également les agents pathogènes, les allergènes ou d’autres polluants de pénétrer dans notre corps et de lui causer des dommages. Sans peau protectrice, notre corps se dessécherait car nous perdrions trop d’eau. Chez les nourrissons et les tout-petits, la barrière cutanée n’est pas encore complètement développée, ce qui les rend plus vulnérables aux influences environnementales.
Les six règles d’or de l’hygiène du bébé
Rassurez-vous, les soins du bébé ne sont pas si compliqués. Grâce aux conseils à suivre, vous ferez tout correctement:
- Bain: les nourrissons ne doivent pas prendre un bain tous les jours. Des bains fréquents peuvent assécher leur peau sensible. Utilisez un savon doux pour bébé et de l’eau tiède. La température ambiante ne doit pas être inférieure à 22 degrés Celsius.
- Soin de la peau: la peau d’un nouveau-né est particulièrement sensible et sujette à la sécheresse et aux irritations. Pour prendre soin de sa peau, utilisez des produits doux et hypoallergéniques spécialement conçus pour cet âge. Les tout-petits ont généralement une peau plus résistante, il suffit d’utiliser les nettoyants recommandés en fonction de leur âge.
- Changement de couche: il est recommandé de changer régulièrement la couche des nouveau-nés pour éviter les irritations cutanées et les érythèmes fessiers. Une lotion nettoyante douce ou l’emploi de lingettes humides sera parfait pour essuyer soigneusement la zone de la couche. Chez les bébés plus âgés qui commencent à manger des aliments solides, les selles sont plus odorantes et plus solides, un nettoyage plus approfondi s’impose.
- Soin des ongles: les ongles des bébés poussent rapidement et peuvent être coupants. Utilisez des ciseaux à ongles spéciaux pour enfants ou un coupe-ongles à bords arrondis pour couper les ongles en toute sécurité. C’est plus facile quand les enfants dorment, car ils ne bougeront pas.
- Soin des cheveux: les nourrissons ont souvent peu ou pas de cheveux, les soins se limitent donc le plus souvent à un léger massage du cuir chevelu. Pour les tout-petits avec plus de cheveux, employez des shampooings doux pour bébé et une brosse douce pour enfants pour nettoyer et démêler les cheveux, ainsi que masser doucement le cuir chevelu.
- Massage: le massage doux d’un bébé peut être apaisant et favoriser le lien parent-bébé. Utilisez des huiles ou des lotions spéciales pour bébé adaptées à leur âge. Ces produits nourrissent la peau en douceur.
L’érythème fessier provoque un stress important
et des lésions cutanées à l’endroit de la couche.
Défi: l’érythème fessier (dermite du siège)
L’érythème fessier, connu aussi sous le nom de «fesses rouges», est un problème courant chez les nourrissons et les tout-petits. Le contact avec les selles et l’urine irrite facilement leur peau sensible, et la chaleur et l’humidité dans la couche aggravent le problème. L’érythème fessier provoque un stress important et des lésions cutanées dans la zone de la couche. Si les irritations cutanées ne sont pas traitées, elles peuvent s’étendre aux cuisses, au ventre et au dos. Que peut-on y faire?
- Changer les couches fréquemment, au moins après chaque selle.
- Nettoyer la zone de la couche avec de l’eau claire et tiède, sans additifs irritants. Un peu d’huile pour bébé peut aider à éliminer les salissures tenaces. Il faut s’assurer que tous les résidus sur la peau ont été soigneusement éliminés.
- Sécher méticuleusement la zone de la couche après le nettoyage. Éviter de frotter, tamponner doucement la peau pour la sécher.
- Laisser votre bébé gigoter sans couche de temps en temps est important.
- Utiliser des onguents cicatrisants spéciaux qui apaisent et régénèrent la peau irritée au niveau du siège. Divers ingrédients actifs sont disponibles; demander conseil à votre pharmacien.
Le gneiss crânien chez le bébé
La dermite séborrhéique désigne une affection cutanée bénigne et croûteuse sur la tête des nourrissons. Le symptôme typique est une desquamation plus ou moins importante de la peau, qui survient au cours du premier mois de la vie, pour disparaître d’elle-même à la fin de la première année. Les squames sont molles et grasses, formant une croûte jaunâtre à rougeâtre. En général, il n’y a pas de démangeaisons.
La dermite séborrhéique n’est pas nocive pour le bébé et, en règle générale, ne le dérange pas. Les squames et les croûtes peuvent être enlevées avec de l’huile pour bébé et un tissu doux. Il ne faut en aucun cas essayer de gratter les croûtes, car cela peut entraîner des blessures et une inflammation du cuir chevelu. En cas de doute, il convient de demander conseil à un pédiatre. Ce dernier pourra poser le diagnostic exact et suggérer un traitement si nécessaire.
Ne pas confondre avec le «Vrai» eczéma séborrhéique
Le terme «eczéma séborrhéique» est souvent confondu avec la dermite séborrhéique (croûte de lait) dans le langage courant. Les symptômes sont similaires, mais l’eczéma séborrhéique survient en général en relation avec la dermatite atopique ou l’eczéma atopique après les trois premiers mois de vie. Les symptômes caractéristiques sont des squames et des croûtes dures, jaunâtres, très irritantes sur le cuir chevelu rougi. Le front et les joues peuvent également être touchés, ainsi que, plus rarement, les bras et les jambes.
En cas de doute, il est préférable de consulter un pédiatre. Il pourra poser un diagnostic précis et recommander, le cas échéant, un traitement approprié.
Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.