Stylé(e) pour les fêtes
Pour la fête de Noël ou la Saint-Sylvestre, vous pouvez passer sans scrupules un peu plus de temps devant le miroir que d’habitude. Réfléchissez suffisamment à l’avance à votre coiffure et à votre maquillage.
Quand le vent souffle dehors, nous cachons nos cheveux sous un bonnet bien chaud. En automne et en hiver, les conditions climatiques mettent la peau et les cheveux à rude épreuve: dehors, il fait froid et humide alors qu’à l’intérieur, l’air est souvent très sec. Raison de plus pour se faire plaisir pour les fêtes de fin d’année: une coiffure qui sort de l’ordinaire, une nouvelle parure pour les cheveux ou un maquillage étudié apporteront un peu de glamour lors de ces journées sombres et courtes.
Si vous avez les cheveux lisses, vous aurez peut-être envie de changer et de surprendre votre entourage avec des ondulations pour Noël ou le réveillon du Nouvel an. Rien de plus facile avec quelques bandes d’aluminium: enroulez dessus une à une les mèches de cheveux humides de la pointe jusqu’à la racine puis laissez-les sécher. Vous pouvez aussi vous faire assez facilement une coiffure raffinée avec quelques pinces à cheveux plus ou moins grandes. Les tresses réalisées avec art sont également de nouveau très tendance. Vous trouverez en outre dans le commerce un large choix de nœuds, bandeaux, perles, serre-têtes, barrettes et autres accessoires pour cheveux.
Donner du volume ou apprivoiser ses boucles
Avant la coiffure proprement dite, vos cheveux ont naturellement besoin de soins attentionnés. Choisissez pour cela un shampoing adapté à votre type de cheveux. Si votre cuir chevelu regraisse vite et si vous avez plutôt les cheveux fins, tournez-vous vers des produits à base de varech vésiculeux ou d’extrait de cédrat ou d’ortie, qui réduisent la sécrétion de sébum. Pour les cheveux fins et mous, les shampoings volumateurs apportent du gonflant. Il existe désormais une large gamme de produits de ce type à base d’extrait de mauve, d’agrumes, de baies de goji, de bière ou de rhassoul. Mais attention, comme l’a montré un test récent de K-Tipp, beaucoup de ces produits irritent le cuir chevelu ou peuvent provoquer des allergies. On y a en plus trouvé des ingrédients nocifs pour les organismes aquatiques. Les shampoings avec des parfums doux ou sans parfum, notamment ceux qui portent un label «cosmétique naturel», sont plus respectueux de l’environnement et du cuir chevelu. Pour une meilleure tenue, finissez par une bonne cire pour cheveux.
Une coiffure qui sort de l’ordinaire,
une nouvelle parure pour les cheveux
ou un maquillage étudié apporteront
un peu de glamour lors de ces journées sombres et courtes.
Si la nature vous a doté(e) d’une chevelure abondante ou de boucles folles, vous aurez plutôt besoin d’un shampoing hydratant. Misez aussi sur un soin après-shampoing pour nourrir les cheveux et faciliter le démêlage. Après le shampoing, enroulez un turban sur votre tête ou laissez vos cheveux sécher à l’air libre. Oubliez par contre l’air chaud du sèche-cheveux. Si vos cheveux sont secs et abîmés, un traitement à l’huile de coco est tout indiqué: massez-en une cuillère à soupe sur vos cheveux et laissez agir quelques minutes ou toute la nuit, puis rincez-les.
Soins bien-être pour le visage
La peau de notre visage mérite elle aussi toute notre attention pendant cette période. Les masques ont un effet bienfaisant et rafraîchissant. Ils hydratent, nettoient les pores et revitalisent la peau. Profitez du temps d’action du produit pour vous offrir quelques minutes de détente. Les gommages, de leur côté, contribuent à affiner le grain de peau et à la purifier. Certains ont une action mécanique – en décollant les cellules à l’aide de minuscules petits grains rêches – et d’autres une action chimique grâce à leurs acides doux. Le choix de la méthode doit être adapté au type de peau. Le personnel de la pharmacie est là pour vous conseiller.
N’ayez pas peur des couleurs
Avant d’ouvrir votre coffret de maquillage, préparez la peau de votre visage. Après l’avoir nettoyée, appliquez une crème de jour soignante et effacez les éventuels petits défauts à l’aide d’un «primer» (base de maquillage). Un correcteur vous permettra de masquer boutons et rougeurs. Vous pouvez ensuite couvrir légèrement votre peau avec un fond de teint à répartir en douceur avec un gros pinceau. L’important est de choisir une couleur adaptée à votre carnation naturelle. Une poudre évitera que les zones plus grasses ne brillent. Un fard à joues discret ou un highlighter (illuminateur) permettra de souligner certaines parties du visage. Puis viennent seulement l’eyeliner, le mascara, l’ombre à paupières et le rouge à lèvres. Avant d’aller au lit, il est essentiel de nettoyer soigneusement la peau du visage avec un produit doux qui élimine le maquillage, l’excès de sébum et la saleté. Une crème de nuit nourrissante soutiendra la régénération cutanée pendant le sommeil.
Pour un regard plein de mystère
Vous pouvez vous permettre une coiffure et un maquillage un peu plus extravagants pour franchir
le cap de la nouvelle année. Peut-être oserez-vous un rouge à lèvres éclatant? Un vernis spécial ou une ombre à paupières aux reflets dorés ou argentés?
C’est le moment ou jamais pour les «smokey eyes», un maquillage qui consiste à souligner les yeux avec une couleur sombre qui contraste avec le blanc de l’œil et l’iris. Plus on s’éloigne de l’œil, plus on utilise des couleurs claires. Chaque ton est légèrement estompé pour un effet fondu. Le bord de la paupière peut être souligné avec de l’eyeliner ou du khôl, qu’on complètera avec une bonne touche de mascara. Avant l’ombre à paupières, n’oubliez pas d’appliquer une fine couche de base pour les yeux qui permettra à votre maquillage de tenir plus longtemps.
Veillez toutefois toujours à choisir des produits de grande qualité et bien tolérés par la peau.
Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.