Yeux secs – que faire?
Notre œil est un organe sensoriel fascinant doté d’un mécanisme complexe. Malheureusement, il est aussi sujet à des problèmes – la sècheresse oculaire est particulièrement fréquente. Quelques conseils simples peuvent vous aider.
Saviez-vous que, au fil de l’évolution, des organes visuels très différents ont vu le jour? Par exemple, les yeux à facettes des libellules peuvent compter jusqu’à 30 000 yeux individuels. En revanche, les yeux lenticulaires des vertébrés et des calmars se ressemblent pour l’essentiel, mais ils se sont développés de manière totalement différente. Chacun de ces systèmes de vision a ses avantages et ses inconvénients. La sècheresse oculaire est un problème bien connu chez l’homme : une sensation de brûlure, des démangeaisons et des rougeurs sont typiques. Ces symptômes apparaissent lorsque l’œil ne produit pas assez de liquide lacrymal. Ou dans certains cas, le film lacrymal n’est pas correctement constitué. Normalement, il se compose d’une couche de mucus sur la cornée, suivie d’une phase aqueuse recouverte d’un film huileux. Mais si la couche d’huile la plus externe se déchire, trop de liquide peut s’évaporer.
«Il est effectivement vrai que
que les carottes sont bonnes pour
pour les yeux.»
Bien hydrater
Mais que faire? Il existe dans le commerce une large gamme de collyres hydratants à appliquer plusieurs fois par jour dans l’œil sec, selon les besoins. Ils contiennent très souvent de l’acide hyaluronique – une substance endogène que l’on trouve, entre autres, dans le tissu conjonctif et le liquide articulaire. Cet ingrédient naturel a une capacité de rétention d’eau énorme; ainsi, un milligramme peut lier environ six grammes d’eau. Autrefois, cet actif naturel était principalement extrait de crêtes de coq. Mais ne vous inquiétez pas! Aujourd’hui, l’acide hyaluronique de préférence «végétarien » est produit par des procédés biotechnologiques au moyen de levures.
Bien oindre
Les pommades ophtalmiques sont idéales pour la nuit, car elles restent longtemps à la surface de l’œil. La vitamine A en particulier, en tant que principe actif favorise la régénération de la cornée pendant le sommeil. Il est d’ailleurs effectivement vrai que les carottes sont bonnes pour les yeux. Elles contiennent du bêta-carotène, un précurseur qui est ensuite transformé en vitamine A dans l’organisme. Les bâtonnets sur la rétine contiennent à leur tour le pigment visuel rhodopsine, qui a besoin de vitamine A pour se constituer. Ceci est nécessaire pour que nous puissions faire la différence entre lumière et obscurité.
Bien nettoyer
Un soin matinal des paupières peut également aider, surtout pour maintenir les glandes sébacées dégagées; cela peut renforcer la couche huileuse du film lacrymal. Pour cela, deux sachets de thé noir peuvent être infusés dans l’eau chaude. Lorsqu’ils sont tièdes, on les pose directement sur les paupières fermées pendant quelques minutes. Il faut absolument veillez à ce qu’ils ne soient pas trop chauds! Ensuite, masser la paupière supérieure et inférieure du bout des doigts, en partant toujours de l’extérieur vers le bord de la paupière.
Bien nourrir
On discute beaucoup de la question de savoir si les acides gras oméga-3 aident à lutter contre la sécheresse oculaire. Le mieux est de faire l’essai! Pour cela, l’idéal est d’enrichir votre alimentation avec des poissons de mer gras comme le saumon, le thon et le hareng, ainsi que des noix. L’huile de lin est également un classique riche. On peut en consommer directement une cuillère à café chaque jour. Si cela vous semble quelque peu « rebutant », l’huile peut être mélangée à des smoothies ou des salades. Ou encore, elle peut aussi être facilement incorporée dans des yaourts.
Il existe donc de nombreuses façons de garder vos yeux bien hydratés.
Gymnastique oculaire
En cas de travail prolongé sur écran, la gymnastique oculaire est utile, voire bénéfique pour soulager nos yeux fatigués.
Règle 20/20/20
La technique 20/20/20, consiste à fixer les yeux sur un objet situé à 20 pieds (environ 6 mètres), pendant 20 secondes, toutes les 20 minutes. Astuce: il existe même des applications qui rappellent régulièrement cette technique grâce à une fonction de minuterie.
Suivre le doigt
Avec le doigt, dessinez dans l’air différents motifs, lettres ou chiffres devant vos yeux. Suivez ces mouvements avec les yeux. Cela entraîne et détend les muscles oculaires.
Massage
Le bord osseux des orbites peut être doucement massé plusieurs fois par jour avec les doigts.