Français

C’est quoi l’homéopathie?

Difficile de prononcer ce mot! D’où vient-il? Comme tant de termes en médecine, il est issu du grec. Il est composé des mots «homoios» et «pathos». Homoios signifie «similaire» et pathos se traduit par «souffrance». Donc «souffrance similaire». Mais ça veut dire quoi?

Une nouvelle idée voit le jour

Il y a plus de 200 ans, un médecin allemand, nommé Samuel Hahnemann, expérimentait souvent l’effet de différentes plantes et essayait toutes sortes de choses lui-même. Un jour, il remarqua qu’en prenant de la quinine il avait des frissons, des palpitations et de la fièvre. « Attends une minute » se dit -Il, « on dirait exactement les symptômes de la malaria?» Peut-être que cette quinine pourrait être utilisée de manière ciblée pour traiter la malaria (autrement appelée paludisme)? L’idée de guérir le semblable par le semblable- « traiter le mal par le mal », était née (principe de similitude). Cette nouvelle approche thérapeutique fut appelée homéopathie. A partir de là, Hahnemann chercha constamment de nouvelles substances naturelles pour la guérison.

Une méthode de guérison naturelle

L’homéopathie fait partie des méthodes de guérison alternatives utilisées à la place de la médecine classique. Les méthodes de guérison alternatives incluent l’acupuncture, la naturopathie ou la médecine traditionnelle chinoise. L’homéopathie utilise des plantes, des animaux, des produits d’origine animale, ainsi que des minéraux comme matières premières. C’est à dire toutes les substances naturelles présentes dans l’environnement. Le principe est toujours que la même substance qui rend malade une personne en bonne santé peut également guérir une personne malade. Comme avec la quinine et de nombreuses autres substances actives.

Comment fonctionne l’homéopathie?

L’objectif d’un traitement homéopathique est de considérer la personne dans son ensemble. C’est à dire, non seulement ses symptômes de maladie, mais aussi son état général, ses circonstances de vie et son caractère. Ainsi, chaque personne est jugée individuellement. Il ne faut donc pas s’étonner que les mêmes symptômes chez différentes personnes soient parfois traités avec des remèdes différents! Tout cela a ses raisons. Les médicaments homéopathiques sont censés créer un stimulus qui encourage les pouvoirs d’auto-guérison du corps. Ainsi, le corps doit réussir à se guérir lui-même.

Diluer, diluer et encore diluer…

Tu sais sûrement que tout médicament peut avoir des effets secondaires, non seulement positifs, mais aussi indésirables. Les substances naturelles ne font pas exception à cela. On préférerait éviter les effets négatifs. «D’accord», se dit Hahnemann, «je pourrais donc diluer les principes actifs au point que les effets secondaires ne se produisent pas, mais que les pouvoirs de guérison soient quand même activés». C’est ainsi que, dans la fabrication des granules, des comprimés, des gouttes et des pommades, la substance active est réduite au minimum par de nombreuses étapes de dilution. Les préparations homéopathiques ne contiennent donc que des quantités infimes de substance active.

Le savais-tu?

Lorsque tu prends des médicaments homéopathiques, tes symptômes peuvent d’abord s’aggraver. Ce n’est pas agréable, mais tu ne dois pas t’inquiéter: ce qu’on appelle l’«aggravation initiale» n’est pas si rare. Elle montre simplement que les pouvoirs d’auto-guérison de ton corps réagissent à la thérapie. Et bientôt, tu te sentiras déjà mieux!

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.