Français

Conseils pour une vessie saine

Certaines femmes souffrent régulièrement de cystites. Il est possible de prévenir cette infection gênante grâce à des mesures appropriées.

La cystite est une infection bactérienne. Les agents pathogènes pénètrent dans la vessie par l’urètre et se multiplient. La muqueuse de la vessie s’enflamme et provoque les symptômes suivants: une miction douloureuse, fréquente et souvent difficile (dysurie), une sensation de brûlure en urinant (algurie), une envie fréquente et pressante d’uriner, ainsi que des douleurs dans le bas-ventre. L’urine est trouble, malodorante et peut contenir du sang. Dans le cas d’une cystite simple, il n’y a normalement pas de fièvre, et l’état général est le plus souvent bon.

Comment prévenir la cystite

  • Évitez les sprays intimes et les lavements vaginaux. Ils détruisent le film acide protecteur naturel de la peau, la rendant ainsi vulnérable aux bactéries, aux virus et aux champignons.
  • Pour se nettoyer, il est préférable de n’utiliser que de l’eau ou des lotions lavantes douces et légèrement acides. Les savons antibactériens peuvent détruire la flore vaginale naturelle, favorisant ainsi la colonisation de germes.
  • Toujours se laver de l’avant vers l’arrière pour éviter le transfert des germes de l’intestin vers l’urètre. Ensuite, séchez doucement pour ne pas endommager la peau qui est sensible.
  • En règle générale, il suffit de nettoyer la région intime une fois par jour. Évitez d’utiliser des gants de toilette, car ils sont souvent un véritable terrain de jeu pour toutes sortes de germes.
  • Les personnes souffrant fréquemment de cystites peuvent suivre un traitement immunostimulant – stimule les réactions des défenses naturelles – avec différentes bactéries intestinales (ex : E-coli). Le taux de réussite est élevé.

Ce qui aide en cas d’urgence

  • Dès les premiers signes de cystite, vous devez réagir. Ainsi la maladie peut disparaître rapidement et sans complications.
  • Buvez beaucoup, cela permet une bonne irrigation des reins et de la vessie et aide à éliminer les bactéries nocives.
  • Les principes actifs végétaux, tels que les extraits de canneberge, d’ortie, de busserole et de feuilles de bouleau, peuvent aider. Selon la plante, les préparations ont un effet anti-inflammatoire, diurétique, antispasmodique ou relaxant.
  • Maintenir la vessie et les reins au chaud, peut vous aider à soulager les symptômes. La chaleur du lit, des sous-vêtements chauds ou une bouillotte sont très utiles à cet égard.
  • En cas de douleurs intenses, vous pouvez prendre à court terme des médicaments antispasmodiques, anti-inflammatoires et analgésiques.
  • Si ces mesures ne suffisent pas, des médicaments plus puissants ou des antibiotiques peuvent être prescrits (sur ordonnance).

Direction le cabinet médical

En cas de forte fièvre, de douleurs dans la région rénale, de malaise grave, de nausées, de vomissements ou de sang dans les urines, il faut toujours consulter immédiatement un médecin pour un examen et un traitement approprié.

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.