Français

Vaincre le chaos

Ranger et mettre de l’ordre, voilà qui est essentiel pour mieux vivre chez soi et mieux travailler. Mais comment ramener de l’ordre dans le chaos? Que peut nous apprendre le feng shui à ce propos?

Êtes-vous une personne plutôt ordonnée ou désordonnée? Ou aimez-vous le chaos créatif de montagnes de dossier, de travaux non achevés, de piles de linge sale et de livres que vous auriez dû apporter depuis longtemps chez le bouquiniste? Ça ne vous dérange pas de ne retrouver certains documents, pour votre déclaration d’impôts par exemple, qu’après une demi-journée de fouilles acharnées dans tout l’appartement? Si cela ne nous fait ni chaud ni froid, inutile de lire ce qui suit. Mais si ce genre d’action commando vous donne des boutons et que vous avez envie d’une maison plus ordonnée et mieux organisée, cet article est fait pour vous.

Énergies négatives

Saviez-vous que le désordre et le bric-à-brac font partie des thèmes centraux du feng shui, l’art chinois de l’harmonie, et qu’ils ont une influence manifeste sur la qualité de votre habitat et de votre travail? Car toute forme d’encombrement entrave la circulation fluide de l’énergie dans une pièce. Vous pouvez vous en rendre facilement compte quand vous traversez une pièce en désordre et que vous devez pour cela éviter des caisses ou même enjamber des objets pour arriver à l’autre bout. Le désordre est source de stagnation et/ou de confusion pour les personnes qui habitent les lieux. Une pièce pleine de bazar dégage une énergie négative et la transmet à ses occupants. Si, par exemple, il y a beaucoup de bric-à-brac dans une pièce
de l’habitation qui, selon les principes du feng shui, fait partie de la zone Prospérité, il y régnera une énergie paresseuse et stagnante qui, selon toute vraisemblance, affectera aussi le bien-être des habitants.

Adieu le fouillis – place à l’ordre!

Mettre de l’ordre dans l’appartement ou la maison, c’est s’ouvrir de nouvelles perspectives et opportunités dans
la vie. L’ordre créé dans le monde extérieur ouvre aussi la porte à des changements intérieurs. Le rangement acquiert dès lors une importance fondamentale. C’est bel et bien l’étape la plus importante lorsqu’il s’agit d’améliorer la qualité d’un espace de vie ou de travail à l’aide du feng shui. Ranger et nettoyer – voilà en quoi consiste le feng shui. Mais qu’est-ce que le désordre au juste? Ce sont simplement toutes ces choses dont on n’a pas besoin ou que l’on n’aime pas vraiment, qui traînent ou sont mal organisées. C’est la pagaille quand trop de choses sont accumulées dans un petit espace, mais aussi quand on commence quelque chose sans le terminer. Un principe précieux pour faire le tri sera donc: tu aimes cet objet ou tu en as besoin – sinon, tu t’en débarrasses.

Mettre de l’ordre, c’est s’ouvrir
de nouvelles perspectives.

Allez-y petit à petit

C’est toujours le bon moment pour faire le tri. Faites simplement confiance à votre instinct. Commencez par un projet pas trop ambitieux, par exemple un tiroir ou un placard, et passez ensuite progressivement aux espaces plus grands. Prenez chaque objet l’un après l’autre et décidez dans l’instant s’il doit partir ou rester. Tout ce qui reste doit avoir sa place selon un système bien organisé. Déterminez des zones pour des fonctions bien précises. Cette partie de placard, par exemple, pour les documents comptables; cette autre pour les albums photo. Cette vitrine pour les verres et les vases; ce tiroir pour les petits objets. Si tout ne rentre pas dans le nouvel espace dédié, il faut vous débarrasser d’une partie des choses. Sinon vous risquez de créer de nouveaux amoncellements de choses ailleurs – et le chaos reprendra de plus belle.

Un impact sur les performances, le stress et le psychisme

Un espace bien ordonné n’a pas seulement un effet esthétique: il influence aussi notre bien-être psychique. Des chercheurs en neurosciences de l’université de Princeton ont constaté que le désordre régnant dans l’environnement des participants était associé à des résultats moins bons, une baisse des performances et un stress accru par rapport aux sujets qui réalisaient les mêmes tâches dans un espace rangé. Des chercheurs du Center on Everyday Lives and Families (CELF) de l’université de Californie à Los Angeles (UCLA) ont établi que le désordre avait une grande influence sur l’estime de soi et l’humeur. Chez les femmes participant à une étude, ils ont mesuré un taux de cortisol (l’hormone du stress) directement lié au nombre d’objets ménagers. Plus elles étaient entourées d’objets inutiles, plus elles se sentaient stressées.

Ranger et ordonner selon les principes du feng shui

Ce n’est qu’après la phase de tri que le/la conseiller/ère en feng shui entre en jeu pour aider à répartir structures et objets dans l’espace de vie de manière à influencer positivement la qualité de l’habitat et la qualité de vie globale. Peut-être que le bureau et tout ce qui se rapporte au travail serait mieux orienté au nord, la zone Carrière et parcours de vie, qu’au sud-ouest, dédié aux relations et à l’amour. Bien sûr, d’autres facteurs entrent aussi en ligne de compte, comme notre rapport personnel aux choses, mais le feng shui donne de précieux points de repère sur tout ce qu’il faut prendre en compte quand on organise l’espace.

Conseil de lecture:
Karen Kingston,
Simplifiez votre intérieur grâce au Feng Shui
Octobre 2013
Éditions LEDUC
ISBN 978-2-848-99646-2

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.