Français

Partir en vacances avec des chiens en toute sérénité

La saison des voyages approche et les préparatifs vont bon train chez beaucoup d’entre nous. Les chiens sont souvent autorisés à nous accompagner en vacances pour de nouvelles aventures communes dans un nouvel environnement! Mais pour que rien ne vienne gâcher ces précieux moments, le voyage doit être bien préparé.

Se préparer à voyager avec des chiens

Bien avant de pouvoir charger la voiture ou le camping-car, il faut bien anticiper les besoins de votre compagnon à quatre pattes. Notamment en vous assurant de respecter toutes les règles vétérinaires liées au passage des frontières. Et pas seulement celles de votre pays de destination, mais aussi celles de tous les pays que vous traverserez. Notamment l’obligation de voyager avec un passeport pour animaux de compagnie, les attestations de vaccination et, parfois, la preuve des traitements antiparasitaires. Pour que le voyage se passe au mieux, prévoyez aussi une place sécurisée et bien aérée pour votre animal dans votre véhicule – les genoux de l’un des passagers ne sont pas une bonne option, contrairement à une cage de transport.

En voiture, l’animal doit toujours
voyager dans une cage de transport,
en aucun cas sur les genoux!

Les chiens et les nausées en voyage

Vacances pour chiens : prévenir les nausées lors des voyages

Beaucoup d’animaux sont malades en voyage sous l’effet conjugué du stress et du mal des transports. Vous trouverez en pharmacie ou au cabinet vétérinaire des colliers ou des sprays aux phéromones en vente libre pour lutter contre ce problème. Ils utilisent une substance messagère avec laquelle les chiots sont en contact lorsqu’ils tètent leur mère et qui les calme. Cet effet persiste chez les animaux adultes. La phytothérapie et l’homéopathie offrent d’autres possibilités naturelles pour calmer le stress de l’animal, par exemple les fleurs de Bach ou Nux vomica. L’usage de somnifères ou d’anxiolytiques est strictement déconseillé sans avis vétérinaire préalable.

Protection antiparasitaire et pharmacie de voyage

Il faut le savoir: plus le temps est chaud, plus il y a de parasites hématophages. À commencer par certaines espèces de tiques et de moustiques que l’on ne trouve pas en Suisse. En suçant le sang de l’animal, ces parasites peuvent lui transmettre des agents pathogènes sont certains sont responsables de maladies potentiellement fatales. Ces maladies sont parfois regroupées sous le nom de «maladies méditerranéennes».
Des préparations spéciales antiparasitaires protègent efficacement les chiens contre les piqûres de tiques et de moustiques. Demandez donc conseil à un professionnel compétent avant votre départ pour connaître les parasites qui posent le plus de problème dans votre lieu de destination et quelles sont les mesures de prévention utiles.
Préparez en outre une petite pharmacie de voyage pour votre fidèle compagnon. Prévoyez notamment une pince à tiques, des pansements et bandages, un désinfectant, de quoi nettoyer ses yeux et ses oreilles et un thermomètre médical. Complétez cette pharmacie de base selon les activités prévues ou les besoins individuels de l’animal.

L’importation d’animaux en Suisse

Les conseils concernant la nécessité de vous informer à temps sur les dispositions vétérinaires au passage de frontière valent aussi dans l’autre sens: ramener un animal abandonné en Suisse est une décision qui doit être mûrement réfléchie et bien préparée. Car les règles en vigueur doivent aussi être respectées lorsque vous revenez au pays. Faites en outre toujours minutieusement examiner l’animal trouvé par un vétérinaire dans le pays où vous passez vos vacances. Car beaucoup de maladies ne se déclarent qu’une fois de retour à la maison et vos vacances de rêves pourraient vite tourner au cauchemar.