Le cœur en danger?
Les maladies cardio-vasculaires comptent parmi les causes de décès les plus fréquentes en Suisse. Environ un tiers des décès leur est imputable, ce qui représente plus de 20 000 décès chaque année.
Le terme «maladies cardio-vasculaires» englobe, au sens large, toutes les maladies qui affectent le cœur et la circulation sanguine. Au sens strict, il désigne principalement les maladies coronariennes (MC), les infarctus du myocarde (crises cardiaques) et les accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Connaissances de base
Ces trois maladies sont liées à un trouble de la circulation sanguine ou à une athérosclérose (calcification vasculaire).
En cas de maladie coronarienne, les artères coronaires se bouchent progressivement, et le cœur est de moins en moins bien irrigué. Les personnes concernées s’essoufflent rapidement lors d’un effort physique et peuvent ressentir une sensation de pression dans la cage thoracique.
Lors d’une crise cardiaque, une artère coronaire majeure se bouche soudainement complétement, empêchant ainsi le cœur d’être correctement approvisionné en oxygène et en nutriments. Une douleur brûlante derrière le sternum est un des signes.
Comme pour l’infarctus, une perturbation brutale du flux sanguin vers le cerveau provoque un AVC. Les symptômes incluent des paralysies, de forts maux de tête et des difficultés d’élocution. Dans tous les cas, il faut se rendre immédiatement aux urgences!
Tous les facteurs qui influencent le
risque de maladies cardio-vasculaires
favorisent les maladies cardiovasculaires,
peuvent être influencés.
Vérification des faits
Apprenez-en davantage sur vos propres risques et sur la façon de les réduire. Commençons par la mauvaise nouvelle: certains facteurs sont malheureusement inévitables. Ainsi, il est tout à fait naturel que le risque augmente avec l’âge – c’est comme une maison vieillissante dont les canalisations rouillent avec le temps. Que vous soyez un homme ou une femme ne peut pas non plus être changé. Les hormones féminines offrent un certain effet protecteur jusqu’à la ménopause. En outre, les «mauvais» gènes ne peuvent pas être ignorés. Si des parents proches ont déjà des antécédents de maladies cardio-vasculaires, il est possible que vous soyez vous-même prédisposé.
S’attaquer aux causes
Voici la bonne nouvelle: différents facteurs de risque peuvent être influencés positivement.
Il a été prouvé que le tabagisme exerce une influence négative sur la circulation sanguine. Outre les substituts nicotiniques classiques, un spray aux essences de plantes spagyriques peut remplacer la cigarette (du moins l’envie de fumer) – essayez-le !
Une tension artérielle trop élevée est également insidieuse, car elle ne provoque aucun symptôme pendant une longue période. Une personne de votre famille a peut-être un appareil que vous pouvez utiliser pour mesurer votre tension artérielle de temps en temps. C’est d’ailleurs en 1896 que le médecin italien Scipione Riva-Rocci a jeté les bases de la méthode moderne de mesure de la tension artérielle– une chambre à air de vélo l’a inspiré pour développer le brassard.
Analyse des valeurs sanguines
Une autre cause peut être un taux de cholestérol trop élevé. Notre organisme a certes besoin de cholestérol pour produire des hormones et des membranes cellulaires, mais c’est surtout le mauvais cholestérol LDL qui favorise la formation de dépôts dans les vaisseaux sanguins.
De même, une glycémie constamment élevée peut endommager les artères et contribuer à leur calcification. Il convient de mentionner en particulier le diabète de type 2, qui peut se développer sournoisement avec l’âge, sans être détecté. Vous pouvez de temps en temps faire une analyse de sang préventive chez votre médecin ou en pharmacie afin de vérifier vos taux de cholestérol et de glycémie.
Sortir de la routine
L’alimentation joue un rôle important – après tout, « nous sommes ce que nous mangeons ». Les personnes en surpoids sont particulièrement sujettes aux maladies cardiovasculaires. Un changement d’alimentation sain pour le cœur peut faire fondre les kilos et avoir un effet positif sur le cholestérol et la glycémie – un régime méditerranéen est recommandé. Il existe de bons ouvrages de cuisine sur ce sujet, même ceux de la Fondation Suisse de Cardiologie.
Pour ceux qui ne font pas d’exercice: le sport aide également à rester en forme et à contrôler son poids. Une simple promenade quotidienne peut déjà faire des miracles.
Informations précieuses
Pour les personnes concernées et leurs proches, la Fondation Suisse de Cardiologie a réalisé, en collaboration avec des professionnels, plus de 70 publications dans les trois langues nationales. Rédigées dans un langage clair, elles expliquent les tableaux cliniques, leurs causes, le diagnostic, le traitement et les mesures préventives. Ces publications peuvent être commandées gratuitement dans la boutique en ligne de la Fondation Suisse de Cardiologie sur www.swissheart.ch/webshop