Français

Aucune chance pour les «vilains» micro-organismes

Les virus et les bactéries semblent se cacher partout pendant la saison froide. Mais en renforçant notre système immunitaire, nous les empêchons de se propager dans notre corps.

Lorsque le temps redevient humide et gris et que l’on à froid dehors, notre corps est plus sensible au rhume et à d’autres maladies. Nous devons donc bien nous protéger. Grâce à notre système immunitaire, nous avons une défense naturelle contre toutes sortes de virus, bactéries et autres envahisseurs indésirables. Pour que cela fonctionne encore mieux au bon moment, nous pouvons soutenir ces mécanismes phénoménaux par des moyens simples.

Des assiettes colorées

Par exemple, en adoptant une alimentation particulièrement équilibrée et riche en vitamines. Cela comprend les légumes, les fruits et les herbes aromatiques – de préférence de saison, frais et colorés. En automne, les pommes et les raisins sont de mise, mais aussi les courges, les choux, les poireaux ainsi que les carottes, les betteraves et autres légumes-racines. Les différentes couleurs indiquent une variété de vitamines et d’autres nutriments précieux. Bien sûr, les céréales font aussi partie du menu – de préférence des produits complets, des noix, des huiles de qualité (huile d’olive, de colza et de lin), des sources de protéines comme les produits laitiers et les légumineuses ou occasionnellement des œufs, du poisson et de la viande. Et très important: boire suffisamment – de l’eau ou des thés non sucrés. «Le liquide maintient les muqueuses humides, ce qui rend plus difficile la pénétration des bactéries et des virus», explique la naturopathe zurichoise Dumenia Casutt.

Suppléments en cas de faiblesse

Les thérapeutes ne recommandent pas toujours les compléments alimentaires tels que les suppléments de vitamines et de minéraux. «Mais à certaines étapes de la vie, ils peuvent être utiles. En cas de stress mental ou physique intense, les besoins sont plus importants.»

Par exemple, pendant la grossesse, en cas de maladies intestinales chroniques ou en période de stress. Les personnes âgées sont aussi parfois touchées par la malnutrition, en partie parce qu’elles absorbent moins bien les nutriments. Les vitamines C, A et D ainsi que le zinc, le fer et le sélénium sont particulièrement importants pour le système immunitaire. Le jus de sureau, par exemple, est riche en oligo-éléments et en antioxydants. La poudre d’herbe d’orge est également présentée comme un complément alimentaire particulièrement précieux. On dit aussi que l’extrait d’échinacée soutient le système immunitaire.

«Un facteur de maladie souvent sous-estimé est le stress.
En particulier, le stress chronique qui n’est
en général pas perçu comme tel.».

Dumenia Casutt, naturopathe

De bonnes bactéries pour l’intestin

Il est également conseillé de prendre soin de sa santé intestinale. Surtout pendant la saison froide, il est recommandé aux personnes qui tombent souvent malades d’essayer différents probiotiques. Ce sont des bactéries bénéfiques pour la santé. Elles sont disponibles en pharmacie sous forme de gélules. Mais les aliments fermentés comme le yaourt et autres produits laitiers aigres, la choucroute (de préférence crue) ou le vinaigre de cidre non filtré sont également bénéfiques.

Sortez de chez vous

Même si certaines personnes préfèrent se terrer dans leur maison chaude en automne, il ne faut pas renoncer à une dose quotidienne d’exercice et de sport en plein air. «Cela active différentes cellules de défense immunitaire», explique Dumenia Casutt. Cependant, il ne faut pas en faire trop: «Un sport trop intense peut avoir un effet négatif sur le système immunitaire. Comme pour tout, il s’agit de trouver le juste équilibre.» Si vous êtes déjà affaibli, vous ne devez pas vous épuiser. Une promenade, en revanche, a un effet bénéfique même si vous toussez et êtes enrhumés, et cela favorise la guérison.

Ralentissez le rythme dans votre vie quotidienne

Un facteur de maladie souvent sous-estimé est le stress. Le stress chronique, en particulier, n’est souvent pas perçu comme tel, prévient la naturopathe. Malheureusement, il n’est pas toujours possible d’éviter le stress et le manque de temps dans toutes les situations de la vie. Mais celui qui ne s’arrête pas de temps en temps dans les phases de stress important, et n’est pas attentif à ses propres besoins risque de s’effondrer complètement à un moment donné. Cela ne profite à personne. De petites pauses dans la vie quotidienne suffisent souvent: Un court exercice de pleine conscience pendant le repas ou sur le chemin du travail, où l’on ne fait rien d’autre que se concentrer sur sa respiration, son corps et sur les bruits. Des techniques de relaxation comme le yoga, le tai chi, la relaxation autogène ou la relaxation musculaire progressive peuvent également réduire efficacement le niveau de stress, et favoriser un sommeil réparateur – autre facteur important pour de bonnes défenses corporelles. «Essayez d’intégrer des moments de calme dans la vie de tous les jours», conseille Dumenia Casutt. «Entretenir des amitiés et des relations renforce également le système immunitaire. Surtout si l’on rit ensemble de bon cœur de temps en temps.»

«Continuez à vous laver les mains»

Depuis l’époque du Corona Virus, le rôle de l’hygiène dans la protection contre les maladies est de notoriété publique. Les virus du rhume se propagent dans le liquide des organes respiratoires et sont transmis par des gouttelettes ou le contact. L’éternuement peut même être une stratégie astucieuse utilisée par de minuscules créatures: en chatouillant le nez de leur hôte, elles provoquent des éternuements et sont littéralement catapultées dans le monde, à la merci du prochain candidat. Si la personne malade se mouche et touche ensuite des poignées de porte, des barres de bus ou des interrupteurs, elle laisse également de petites quantités de virus derrière elle. Par conséquent, lorsque les gens toussent et éternuent, il est conseillé d’accorder encore plus d’importance à la propreté que d’habitude. Du savon et une serviette propre suffisent généralement. Un désinfectant est utile lors de vos déplacements. Et dans les trains bondés ou si vous êtes vous-même enrhumé, un masque facial a encore du sens, même sans pandémie.

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.